Temps de lecture : 1 minute et 10 secondes

La série Paradise City du photographe belge Sébastien Cuvelier avait été présentée et primée dans le cadre de l’édition 2019 des Boutographies. Son ouvrage va être publié à la rentrée aux éditions Gost. À travers des images d’archives et des paysages et portraits contemporains, le photographe esquisse une version insaisissable et onirique du « paradis ».

C’est à la découverte d’un manuscrit écrit par son oncle décédé lors d’un voyage à Persépolis il y a près de 50 ans, que le photographe Sébastien Cuvelier décide d’entamer un nouveau projet photographique en Iran.
Le mot Paradis vient du mot Paridaida qui signifie littéralement en ancien persan « jardin clôt ». Quand les grecs envahirent la Perse, ils furent éblouis par les jardins royaux qu’ils découvrèrent et s’approprièrent le mot, devenu paradeisos en grec. C’est ainsi que le photographe explore la réflexion du paradis rêvé par la jeunesse iranienne, entre sururbanisation, nostalgie du passé et tentations d’exil vers l’occident.
Dans cet ouvrage, s’entremêle des paysages et des portraits contemporains réalisés par Sébastien Cuvelier au manuscrit et photos d’archives de son défunt oncle. Deux mondes et visions d’un même pays qui se confrontent à un demi siècle d’intervalle. Depuis la révolution de 1979, les jeunes générations ont dû constamment adapter leur mode de vie pour de contourner les limites imposées par le gouvernement. Ils cherchent leur paradis, mais ne savent pas dans quelle direction le chercher. C’est de cette quête dont il est question dans « Paradise City », grâce à des photographies métaphoriques, éphémères et illusoires. Chaque image est comme une pièce de puzzle esquissant les contours flous d’une nation mêlant le passé au présent…

https://www.sebweb.org

INFORMATIONS PRATIQUES
Paradise City
Sébastien Cuvelier
éditions Gost
Publié en septembre 2020
206 x 290 mm, 128 pages
68 images en couleur
Relié
ISBN 978-1-910401-47-7
£ 35,00
https://gostbooks.com/product/paradise-city/

A LIRE
Les photographes Patricia Morosan et Sébastien Cuvelier récompensés aux Boutographies

X
X