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Partager Partager EvénementsPhoto Sarah Moon. La rétrospective Passé Présent au Musée d’Art Moderne de Paris. 1ère Partie Pascal Therme13 octobre 2020 Temps de lecture estimé : 6minsLe Musée d’Art Moderne de la ville de Paris donne ici une magnifique et large exposition des photographies de Sarah Moon, dans un hommage certain, où la photographe semble avoir choisi, par le titre déjà, Passé Présent, un dialogue entre toutes les oeuvres, filmiques, photographiques, – noir et blanc, couleur- , livres, citations choisies, bandes son qui habitent véritablement l’espace du musée en lui donnant cette couleur de l’intimité rêvée, de sa permanence poreuse et aléatoire, hors de toute chronologie. Exposition In Situ Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris “Vous avez dit Chronologie ? Je n’ai pas de repères; mes jalons ne sont ni des jours, ni des mois, ni des années. Ce sont des avant et des après… C’est à la fois pour m’approcher et m’échapper de la réalité qu’instinctivement j’ai regardé à travers l’objectif d’un appareil photographique…” – Sarah Moon Ce sont des voies qui se cherchent et se trouvent, se répondent, s’entre-choquent en même temps, dans un dialogue où la multiplicité échappe à toute typologie, dans un temps ouvert sur lui même, sorte de méta-film de la psyché de Sarah Moon, temps du présent éternel de toute photographie aussi. Ici, son cinéma prolonge toute l’œuvre photographiée et renvoie l’époque aux contes cruels, Circuss (2002), le Fil Rouge ( 2005), Le Petit Chaperon noir (2010), L’Effraie (2004), Ou va le blanc… (2013). Une salle entière est dédiée à son compagnon de vie, Robert Delpire, récemment disparu, “restituant en partie les archives de ce grand passeur de la Photographie, personnage phare de l’histoire culturelle française, à travers livres, affiches, films.” est-il écrit sobrement dans la présentation de l’exposition. Celui-ci fut le compagnon fidèle durant presque un demi-siècle. Sarah Moon, Pour Yohji Yamamoto, 1996© Sarah Moon “Je reconnais en même temps que je découvre… Ce qui a pu être et n’est plus à la seconde même où j’ai déclenché. On dit que la photo c’est la mort, pour moi, c’ est l’instant retrouve…” – Sarah Moon Sarah Moon expose ici un grand nombre de tirages, dont beaucoup de noir et blanc et de grands formats en couleur, de ceux qui ont fait sa renommée, tout son travail sur la mode que l’on retrouve avec bonheur, fêtes galantes, émission du rêve poudré et fantasque, masque et bergamasque, ses collaborations avec de grandes maisons, Cacharel, inoubliable, Yohji Yamamoto, femme enfant issue d’un autre temps, au corps paré, long manteau, silhouettes graphiques, ajoutant une part au rêve d’ensemble qui croise ici les époques, les sujets. « A chacun son sablier pour en finir avec le sablier. Continue à ruisseler dans l aveuglement. » René Char. Ce bleu n est pas le nôtre. Aromates chasseurs 1972-1975 Cette photographie, très attentionnée, précise, tient le temps sur cette frange subtile du mot à peine murmuré, comme un temps retrouvé. une sorte de confidence, de murmure s’en échappe, rapprochant ces grands oiseaux aux plumages soyeux, parure sensuelle, idéale, à ces jeunes femmes habillées de soies, de laines, manteaux à la coupe stylée, refuges graphiques contre l’hiver, rêve dans le rêve. « Il n’existe que des contes de fées sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur…” Kafka notes et souvenir 1952 propos rapporté par Gustav Janouch. Exposition In Situ Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris La main mise 2004, détail. Sarah Moon L’exposition est immense et magique, elle induit de nombreuses correspondances, Baudelaire, Nerval, Mallarmé, à chacun de construire son exposition idéale, tant les incitations au dialogue intérieur fusent, et de trouver les clefs de ces secrets qui habillent le temps. C’est sans doute la part créative laissée à chacun, autour des correspondances secrètes, les films projetés en réserve dans de petits cinéma, sont ceux des contes cruels, ceux-ci supposent une autre attention, plus littéraire et plus mémorielle, plus aigüe, car plus crue afin de voir l’autre face de la réalité, telle qu’elle est…. Le parcours est constitué autour d’un choix de films, pour la plupart des adaptations de contes populaires, qui forment un fil narratif à partir duquel le visiteur est invité à évoluer. Chaque film — Circus (2002), Le Fil rouge (2005), Le chaperon noir (2010), L’Effraie (2004), Où va le blanc ? (2013) — fonctionne comme une escale autour de laquelle les images s’organisent et s’animent. Le rouge semble ici, la couleur du sang, inédite, un chaperon noir, celle du deuil ll faut avoir à l’oreille la voix de Sarah Moon, ténébreuse, profonde, hantée, pour accorder son âme à ses photographies en noir et blanc et en couleur, pour revoir ses films et se glisser dans ce monde habité d’enfances, manteaux d’automne doublés d’un monde perdu et retrouvé, sensibilité du grain, des formes et des cadrages parfaits, qui pépient ici l’intense présence de ce qui est énergie et temps, de ce qui témoigne au delà ou au dedans du visible, de ce qui relève la nuit dans le jour et le jour dans la nuit, au sommet et au déclin de l’ombre qui se projète dans l’anima. Une lune éclaire, selon son cycle, la vaste nuit, sa lumière d’argent fait sourdre l’intangible, ici et là, met en scène ces ombres dont l’éclat se fait chant royal, parce qu’accompli, amorçant en retour des perfections idéales aux plans du miroir, une sorte de secret tu, message subliminal pour soustraire ce non dit et le porter, anobli, hors du champ du vécu. > Rendez-vous demain, mercredi 14 octobre pour la seconde partie de cet article : Sarah Moon. La rétrospective Passé Présent au Musée d’Art Moderne de Paris. 2nde Partie INFORMATIONS PRATIQUES : Musée d’Art moderne de la Ville de Paris11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris ven18sep(sep 18)10 h 00 min2021sam30jan(jan 30)18 h 00 minPasséPrésentSarah MoonEn attente de la réouverture des MuséesMusée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris Détail de l'événementLe Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger Détail de l'événement Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité. Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes. En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l’image de la marque Cacharel bénéficie d’un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques. En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, au-delà des commandes qui continuent d’affluer. Des thématiques apparaissent de façon rémanente dans ses photographies, à traversune recherche perpétuelle de l’imprévisible et de l’instant suspendu. À rebours de tout déroulé chronologique, Sarah Moon a souhaité croiser pour cette exposition les époques, les typologies, les sujets, afin de montrer leurs porosités. Le parcours est constitué autour d’un choix de films, pour la plupart des adaptations de contes populaires, qui forment un fil narratif à partir duquel le visiteur est invité à évoluer. Chaque film – Circus (2002), Le Fil rouge (2005), Le chaperon noir (2010), L’Effraie (2004), Où va le blanc ? (2013) – fonctionne comme une escale autour de laquelle les images s’organisent et s’animent. L’exposition est complétée par une salle, dans le parcours des collections permanentes, dédiée à Robert Delpire (1926-2017), qui partagea la vie de Sarah Moon durant quarante-huit ans. Elle présente des photographies, des affiches, des livres, des films, qui restituent les activités plurielles de ce personnage phare de l’histoire culturelle française, l’un de ses plus importants éditeurs, mais aussi directeur artistique de l’agence de publicité Delpire qu’il a créée, et fondateur du Centre National de la Photographie qu’il a dirigé de 1983 à 1996. Un catalogue comprenant des essais et des témoignages est publié aux Éditions Paris Musées. Commissaire : Fanny Schulmann Dans le cadre de Photo Days Sarah Moon, La mouette, 1998 © Sarah Moon DatesSeptembre 18 (Vendredi) 10 h 00 min - Janvier 30 (Samedi) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuMusée d’Art moderne de la Ville de Paris11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris Musée d’Art moderne de la Ville de Paris11 Avenue du Président Wilson, 75116 ParisOuvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (dernière entrée 17h15). Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00 pour les expositions temporaires (dernière entrée 21h15) Plein tarif 12 € — Tarif réduit 9 € Entrée gratuite pour les collections permanentes Get Directions CalendrierGoogleCal A LIRE : J-4 : Une signature exceptionnelle avec Sarah Moon et Clara Bouveresse à la Comète Rencontre avec Sarah Moon dans le cadre des 15èmes Promenades Photographiques de Vendôme Favori3
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