1096 Views |  1

Douglas Eynon & Erwan Mahéo, arpenteurs du réel à la Verrière Hermès

Temps de lecture : 59 secondes

Après Ann Veronica Janssens et Michel François en 2015 c’est un nouveau duo d’artistes qui est convié à la Verrière par le commissaire Guillaume Désanges, le britannique Douglas Eynon et le breton Erwan Mahéo.

« Novelty Ltd »est le 3è volet du cycle poésie balistique amorcé en avril 2016 visant à suggérer la tension entre une intention de départ rationnelle, d’où cette appellation  fonctionnelle empruntée à l’univers tertiaire, et un résultat plus intuitif qui penche vers l’ onirique et le fantastique. Ce qui relie également les deux protagonistes est leur lien avec le contexte fertile de la scène bruxelloise, devenue en quelques temps la destination phare des artistes. Un écosystème spontané et très libre marqué par un état d’esprit et des pratiques collaboratives communes, des valeurs de partage en phase avec la vocation de la fondation Hermès.
Leur réponse à la topographie spécifique du lieu s’articule autour d’une grande toile en tissu brodé qui joue sur les sens du spectateur et la scénarisation de l’espace. Comme une partition fictionnelle entre leurs deux univers, une brèche dans le réel où toute hiérarchie est mise à plat. Un lieu à arpenter plus qu’à circonscrire, entre le vide et le plein, le conte de fées et le cauchemar, le passé et le présent.
EXPOSITION
Novelty Ltd
Du 18 janvier au 25 mars 2017
La Verrière Hermès
50 boulevard de Waterloo
Bruxelles 1000
La Verrière est l’un des 5 espaces de la fondation Hermès dans le monde qui produit ainsi chaque année une quinzaine d’expositions inédites.
Actuellement à Paris la fondation Hermès est à l’origine de la remarquable exposition l’Esprit du Bahaus aux musée des Arts décoratifs (article à venir).