631 Views |  Like

IBM rejoint la Sacem pour la gestion des droits d’auteur de la musique en ligne

Temps de lecture : 43 secondes

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) annonce une alliance d’une durée de 10 ans avec IBM pour développer une nouvelle plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne : URights.

La dématérialisation de la musique et l’évolution rapide du marché du streaming ont considérablement accru le nombre de contenus culturels consommés au niveau mondial. L’année dernière, la Sacem a comptabilisé près de 982,5 milliards d’actes de téléchargement et de streaming, presque deux fois plus qu’en 2015.

Afin de gérer le volume exponentiel des échanges de données de la musique en ligne, la nouvelle plateforme de collecte et de répartition des droits URights, développée conjointement par la Sacem et IBM, améliorera l’identification des droits liés aux œuvres exploitées en ligne.

La plateforme permettra à la Sacem d’apporter une valeur ajoutée aux ayants droit, en optimisant l’analyse des données et la reconnaissance de leurs créations, pour leur garantir une rémunération plus juste. En 2015, la Sacem a réparti des droits d’auteur à 293 000 créateurs et éditeurs en France et dans le monde, au titre de 2 millions d’œuvres.

https://societe.sacem.fr