NewsPhoto

Lettre ouverte de l’Association PACE : Vivants / Alive !

Temps de lecture estimé : 3mins

L’association PACE a dû céder la direction de la Galerie du Château d’Eau à la municipalité de Toulouse. Une décision qui ne s’est pas faite sans inquiétude. Au cœur d’un nouveau tumulte la collection composée de 4500 tirages et 13000 livres dont la propriété a été attribuée à l’Association PACE suite à une décision de justice. Le Vice-Président de l’association, Donation Rousseau – Correspondant de presse et Chevalier des Arts et des Lettres – a souhaité réagir avec une lettre ouverte intitulée Vivants / Alive !

L’association PACE fondée en 1981 par Jean Dieuzaide est propriétaire d’une grande partie des collections de livres et de photographies hébergées aujourd’hui au Château d’Eau (Toulouse). Elle entend par ses actions faire vivre la mémoire et le travail de son fondateur et de ses successeurs.

Jean Dieuzaide s’était donné pour mission de faire reconnaitre au grand public la Photographie et les photographes. Cette mission, cette aventure est avant tout une histoire d’homme et de femmes, de relations humaines mues par la vision, le projet, d’un homme. Aujourd’hui son fils Michel est le témoin de ce pan d’histoire et l’association PACE (notons ici la puissance quasi divine de l’acronyme crée par Jean lui-même) la propriétaire du fruit de ce travail. C’est un patrimoine de livres et d’images à honorer, à protéger et à faire vivre. C’est aussi une des raisons pour laquelle notre association s’est engagée dans une réflexion sur un festival du livre photographique pour 2022. Au-delà de la mission de Jean, ce que nous voulons montrer c’est, dans un autre temps de la photographie, celui d’avant les réseaux sociaux, l’aspect humain voir humaniste de cette noble entreprise.

Le projet culturel proposé par notre conseiller artistique Christophe Galou (c.galou@keen.photo) va résolument dans ce sens. Voilà qui nous paraît d’une importance cruciale dans ces temps quelques peu troublés. Une de ses propositions est de créer une exposition en extérieur, de grand format qui puisse être installée par des municipalités de la région Occitanie ou autre. La ville de Mazamet dans le Tarn en la personne de son maire Olivier FABRE, est la première à nous accorder sa confiance avec l’aide du Conseil Départemental du Tarn. Aussi, nous lançons ici un appel aux acteurs locaux et aux responsables d’institutions photographiques pour rentrer dans cette boucle vertueuse en coproduction ou location par exemple (association.chateaudeau@gmail.com). Nous vous donnons rendez-vous sur cet écran pour suivre cette aventure photographique.

A LIRE : 
Lettre ouverte : Ne laissons pas mourir Yan (*) une seconde fois !
Le Pôle photographique du Château d’eau de Toulouse en danger !

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    L'Edition

    Damien Daufresne, Fluctuations

    Damien Daufresne a la particularité d’être à la fois peintre et photographe. Undertow, aux éditions Blow Up Press, est sa première monographie. ...

    En voir plus dans News