L'Invité.e

Carte blanche à Patrick Rollier : Les photographes Gideon Mendel et Daesung Lee

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, l’éditeur Patrick Rollier, partage avec nous deux séries coups de cœur. Submerged Portraits par Gideon Mendel et On the shore of a vanishing island de Daesung Lee. Deux regards portés sur les ravages provoqués par le réchauffement climatique. L’un vient d’Afrique du sud, l’autre de Corée, mais tous deux ont le même engagement écologique et réussissent à le traduire par le prisme de la photographie.

Deux photographes, deux continents de naissance : l’Afrique et l’Asie, deux générations, deux témoignages, deux écritures photographiques, deux dispositifs, mais un même engagement contre le réchauffement climatique, une même intensité, une même évidence et une même émotion dans leurs photographies.

Gideon Mendel et sa série Submerged Portraits
Daesung Lee et sa série On the shore of a vanishing island

J’ai découvert la série de Daesung Lee lors du Festival Photoquai en 2015, les « Submerged Portraits » de Gideon Mendel un peu plus tard lors d’une exposition à Barcelone.
Au-delà des grandes qualités évidentes des photographies de Daesung et de Gideon, ce qui m’a le plus ému et que j’ai gardé en mémoire, c’est le regard de ces personnes touchées par ces catastrophes climatiques présentes et annoncées. Gideon et Daesung nous permettent par ces échanges de regard de mieux comprendre ce qu’ont à nous dire ces personnes sur la fragilité de notre monde et l’urgence d’agir.

Cher Gideon, Cher Daesung, je rêve de vous réunir dans un même livre car je suis convaincu que les regards que vous nous donnez à voir pourraient changer un peu notre attitude par rapport à cette urgence climatique.

https://www.daesunglee.com
http://gideonmendel.com/submerged-portraits/

A LIRE
Hope : Les noms des photographes finalistes du 8ème Prix Pictet dévoilés
Annonce des finalistes de la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn
6ème Saison Photographique de l’abbaye royale de l’Épau

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e