Interview Art ContemporainOtherSide

Muriel Enjalran, nouvelle directrice du Frac Provence- Alpes-Côte d’Azur : réponse mobilisations étudiantes, « Faire Société » et cap sur les Olympiades culturelles

Temps de lecture estimé : 5mins

On poursuit notre tour des décideur·es culturel·les à Marseille avec la nouvelle directrice du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Muriel Enjalran que j’avais rencontré quand elle dirigeait le CRP / Centre régional de la photographie des Hauts-de-France. Alors qu’une mobilisation étudiante a pris pour cible le Frac, elle a souhaité réagir rapidement en proposant l’accueil d’un groupe d’étudiants qui demandait une occupation des lieux à l’instar des autres initiatives autour des théâtres. Le Frac ayant des contraintes liées aux oeuvres sur ses murs et à sa collection, une autre manière d’occuper l’espace a été définie pour envisager le Frac comme une plateforme d’échange.

De plus Muriel Enjalran revient sur le projet global qui l’anime dans une inscription territoriale avec une future Biennale de La Joliette et un rayonnement international autour de résidences croisées. Autre dynamique autour des Jeux Olympiques, Marseille et sa région étant terre de jeux, Muriel nommée au comité des experts pour les Olympiades culturelles compte être force de propositions et a choisi d’orienter l’un de ses axes autour de la relation de l’art et de la culture au sport.

FRAC PACA, Marseille

Son projet baptisé « Faire Société » sera effectif à partir de 2022 et a été présenté lors d’une conférence de presse à Paris le 18 mars. Une nouvelle répartition des espaces avec une plus grande place donnée à la performance traduit notamment cette articulation qu’elle compte décliner.

Prochaine exposition : Katia Kameli Elle a allumé le vif du passé, dans le cadre de la Saison Africa 2020, le 20 mai, (selon les prochaines dates d’ouverture).

Le projet artistique et culturel Faire société repose sur (extrait du communiqué) :

Une nouvelle articulation de ses espaces plateaux rendant plus lisibles ses missions de Frac au sein même de son bâtiment fonctionnant ainsi comme une base permettant de renforcer son assise territoriale et le rayonnement de ses projets et partenariats.

De nouveaux axes de recherche fidèles à l’engagement sociétal qui caractérise le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, guidant son projet artistique pour l’enrichissement et la valorisation de sa collection, et ses invitations aux artistes pour mener des projets dans ses murs et hors les murs ; son projet artistique à la fois ancré sur son territoire et tourné vers d’autres scènes artistiques à l’étranger venant déplacer et renouveler les perceptions du territoire par les publics et ouvrant sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.

Une programmation artistique croisant les regards et les générations avec une même attention portée à l’émergence passant par un soutien fort à la scène artistique régionale, et à une scène artistique internationale, contribuant au rayonnement de la première au travers d’un programme de résidences croisées et d’éditions.

Une dynamique pour ses projets artistiques favorisant les co-productions et travaillant à investir l’espace public pour favoriser la présence et le contact des publics avec des œuvres dans leur environnement quotidien, en commençant par l’élaboration d’un parcours artistique dans son quartier à Marseille.

La poursuite du développement de ressources autour de sa collection, notamment éditoriale pour la faire mieux connaître et renouveler les approches critiques à son endroit.

Une politique de diffusion artistique et culturelle de sa collection attentive à un équilibre régional en travaillant à construire de nouveaux partenariats dans des villes et territoires (ruraux notamment) ne bénéficiant pas encore d’une présence artistique très structurée ou développée, et s’appuyant sur des dynamiques événementielles.

Un programme culturel renouvelant l’ambition qui a été celle du Frac jusqu’à présent, co-construit avec ses partenaires, permettant d’enrichir les lectures autour de sa collection et ses expositions par une approche transdisciplinaire dans la sphère culturelle mais aussi dans le domaine des sciences, des sciences humaines et sociales en travaillant étroitement avec les réseaux régionaux de l’enseignement supérieur.

Un projet généreux pour les publics avec la poursuite du développement d’une politique de médiation conviviale et innovante (notamment dans l’espace public) que le projet de redéploiement de ses espaces d’accueil magasin et café devra renforcer. En se positionnant comme lieu relais en région dans le cadre du programme « Terre de Jeux » Paris 2024 que cinq des six départements formant la région Sud ont rejoint, le Frac bénéficiera de la dynamique inclusive des jeux olympiques pour sensibiliser de nouveaux publics, notamment jeunes peu familiers voire éloignés de l’art, au travers du croisement avec le sport.

L’inscription du Frac comme tête de pont de la filière arts visuels en Provence-Alpes-Côte d’Azur en renforçant sa présence dans les réseaux professionnels, son rôle de conseil et de soutien auprès des artistes de la région et des tiers-lieux, de formation des partenaires et œuvrant à la promotion et valorisation de la scène artistique régionale y compris à l’étranger.

INFORMATIONS PRATIQUES
FRAC PACA
20 Boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/

A LIRE : 
Muriel Enjalran quitte le CRP/ pour le FRAC PACA
Rencontre avec Muriel Enjalran, directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts de France
Institut pour la photographie des Hauts-de-France : derrière l’amour de l’art, des objectifs très politiques
Inauguration de LaBOX, Une antenne pédagogique et culturelle du CRP/ de Douchy-les-Mines
Rencontre avec Béatrice Andrieux, commissaire, les Inédits du CRP/, Hauts de France

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain