NewsPhoto

Inauguration de LaBOX, Une antenne pédagogique et culturelle du CRP/ de Douchy-les-Mines

Temps de lecture estimé : 3mins

Depuis 1984, le Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines est installé dans l’ancienne poste de la commune. En phase avec son développement, le CRP/ nécessite de s’agrandir. Des travaux qui vont s’annoncer longs et coûteux, alors pour patienter, une installation temporaire – nommée LaBOX – accueillera des ateliers, des expositions, des rencontres et un espace de documentation dès le 4 avril 2020, jour de son inauguration !

En octobre dernier, nous avions interrogé Jean-marc Vantournhoudt, le Président du CRP/, à l’annonce du projet d’extension.

Le CRP/ inaugure le 4 avril un nouvel espace satellite, réalisé avec des containers, dédié aux activités pédagogiques et culturelles en face de son bâtiment sur la place des Nations.
Il s’agit ici d’une installation temporaire dans l’attente d’un projet plus ambitieux de nouveau bâtiment en concertation avec l’ensemble des partenaires du CRP/.
LaBOX, dont la dénomination a été choisie à l’issue d’une consultation publique auprès des habitants de Douchy-les-Mines et des followers du CRP/, a été soutenue par la Drac et la Région Hauts-de-France en partenariat avec la Ville.

Le CRP/ est un centre d’art contemporain labellisé d’intérêt national spécialisé dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine. Lieu de création, de diffusion, de transmission et de sensibilisation à l’art, il déploie une programmation annuelle d’expositions dans ses murs à laquelle s’articule une programmation culturelle et pédagogique à destination de tous les publics et notamment des jeunes publics, qui passent par une découverte des pratiques autour de l’image.

Le centre d’art est installé dans l’ancienne poste de Douchy-les-Mines, un bâtiment à l’architecture de briques des années 1930 typique du Nord, auquel il manque des espaces notamment pour mener ses activités éducatives et culturelles. Pensé comme un lieu annexe, LaBOX a pour objet de répondre aux missions d’accueil du CRP/ mais au-delà, de participer de sa politique d’ouverture sur l’espace public. La place piétonne sur laquelle l’antenne va s’installer dans l’ancien centre administratif de la ville, bien qu’en situation de carrefour, n’est que traversée par les habitants et rarement investie comme une place de loisirs ou de rencontres. Par opposition à l’espace privé, l’espace public est celui de l’espace partagé. A travers cette antenne, le CRP/ a l’ambition de transformer les usages de la place des Nations de Douchy-les-Mines en favorisant par ses activités, son ergonomie, ses vitrines et son porche, des croisements et rencontres.

A LIRE
Rencontre avec Muriel Enjalran, directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts de France
Du passé, l’Institut pour la photographie fait-il table rase ?

EXPOSITION À VENIR

sam19sep(sep 19)13 h 00 mindim22nov(nov 22)17 h 00 minFlux, une société en mouvementExposition CollectiveCRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-MinesType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News