Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 9 heures ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 3 jours ago
OVNi 2024 : Interview Camille Franch-Guerra, artiste et commissaire « Vie-ves ! Sauvage », LA STATION Nice 5 jours ago
L'Invité·e Valérie Laquittant et Gilles Favier du festival ImageSingulières, sont nos invités de la semaine La Rédaction10 mai 2021 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsAprès une année avortée, le festival ImageSingulières devait inaugurer sa 13ème édition cette semaine. À cette occasion nous avions prévu d’accueillir les deux dirigeants de cette manifestation consacrée à la photographie documentaire : Valérie Laquittant et Gilles Favier. Faisant encore face à une situation sanitaire complexe, le festival est de nouveau annulé. Mais l’équipe a décidé de proposer au public, dès juillet, de retrouver les expositions des deux éditions non présentées. Nous avons donc souhaité maintenir notre carte blanche éditoriale pour vous offrir un avant-goût de ce que vous retrouverez à Sète à partir de l’été prochain jusqu’au printemps 2022, et pour découvrir l’univers de nos deux invités ! Valérie Laquittant est la directrice de l’association CéTàVOIR. Elle a été attachée de presse pendant plus de huit ans à Paris dans le domaine de la culture, au 2e Bureau et à l’agence Alambret Communication. Elle s’installe à Sète en 2002, et décide d’œuvrer en faveur de la photographie documentaire qu’elle considère sous-représentée en France. Fin 2003, elle crée l’association CéTàVOIR afin de promouvoir cette photographie qu’elle aime, et fonde le festival ImageSingulières avec Gilles Favier en 2009. En 2011 elle ouvre les portes de la Maison de l’Image Documentaire à Sète. Gilles Favier est né en 1955 à Roanne. En 1981, il rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une collaboration avec le quotidien qui ne s’est jamais interrompue. Nourri aux images de Diane Arbus, Gilles Favier s’est efforcé depuis ses débuts de porter un regard humaniste sur les marges de la société. Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France. En 2009, il crée le rendez-vous de la photographie documentaire à Sète, dont il assure la direction artistique. Le portrait chinois de Valérie Laquittant Si j’étais une œuvre d’art : « Inhabitants » d’Artavazd Pelechyan Si j’étais un musée ou une galerie : L’île de Pâques (le plus merveilleux des musées archéologiques à ciel ouvert) Si j’étais une artiste: Jeanne Moreau Si j’étais un livre : L’arbre monde de Richard Powers Si j’étais un film : Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki Si j’étais un morceau de musique : Aguas de marços de Tom Jobim avec Elis Regina Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Lily and Rose, Café Lehmitz, Hamburg – Anders Petersen tirage d’époque 1970 Si j’étais une citation : « Le vent se lève, il faut tenter de vivre » – Paul Valéry Si j’étais un sentiment : La colère face à l’injustice Si j’étais un objet : Un couteau suisse Si j’étais une exposition : Les Gitans de Koudelka Si j’étais un lieu d’inspiration : Une forêt Si j’étais un breuvage : Du thé Si j’étais un héros : L’Abbé Pierre fondateur du mouvement Emmaüs Si j’étais un vêtement : Un foulard (ça sert à tout) Le portrait chinois de Gilles Favier Si j’étais une œuvre d’art : Les mangeurs de pomme de terre de Van Gogh Si j’étais un musée ou une galerie : Le palais du Facteur Cheval Si j’étais un artiste: Ken Loach Si j’étais un livre : « Emmène moi au bout du Monde » de Blaise Cendrars Si j’étais un film : « On the Bovery » de Lionel Rogosin Si j’étais un morceau de musique : « Blasé « de Archie Shep Si j’étais un photo accrochée sur un mur : « Lilly and Rose » de Anders Petersen dans mon salon Si j’étais une citation : « Ce n’est pas le doute , c’est la certitude qui rend fou » Nietzsche Si j’étais un sentiment : L’amitié Si j’étais un objet : Un Leica M Si j’étais une exposition : Diane Arbus à Londres en 2006 au Albert Muséum Si j’étais un lieu d’inspiration : La forêt de l’Aigoual dans les Cévennes Si j’étais un breuvage : Une bière très fraiche sur une plage au sud de Bahia Si j’étais une héros : Je n’aime pas les héros Si j’étais un vêtement : Un barbour sous la pluie d’Irlande lors d’une virée à moto CARTES BLANCHES DE NOS INVITÉ·ES • Carte blanche à Valérie Laquittant et Gilles Favier : Le festival ImageSingulières (mardi 11 mai 2021) • Carte blanche à Valérie Laquittant et Gilles Favier : Myriam Boulos, Grand Prix ISEM 2021 (mercredi 12 mai 2021) • Carte blanche à Valérie Laquittant : Hommage à Sergey Chilikov (jeudi 13 mai 2021) • Carte blanche à Gilles Favier : Hommage à Anders Petersen (vendredi 14 mai 2021) INFORMATIONS PRATIQUES Centre photographique documentaire - ImageSingulières17 rue Lacan 34200 Sète jeu01jul10 h 00 min2022sam30avr(avr 30)19 h 00 minimageSingulières : 13ème rendez-vous de la photographie documentaireCentre photographique documentaire - ImageSingulières, 17 rue Lacan 34200 Sète Détail de l'événementLa situation sanitaire nous a contrains à annuler les dates de la 13ème édition du rendez- vous de la photographie documentaire ImageSingulières, qui devait se tenir à Sète du 12 Détail de l'événement La situation sanitaire nous a contrains à annuler les dates de la 13ème édition du rendez- vous de la photographie documentaire ImageSingulières, qui devait se tenir à Sète du 12 au 30 mai 2021. Mais la programmation des expositions, que nous avons préparée avec cœur et exigence, est maintenue et redéployée de juillet 2021 à avril 2022. L’occasion de débuter notre mutation et d’anticiper sur l’annonce du changement de nom de notre actuel espace à l’année « La Maison de l’Image Documentaire ». En effet, avec un espace agrandi au rez-de-chaussée et avant le lancement de travaux de restructuration qui sont à l’étude auprès de François Commeinhes, Maire de Sète, nous pouvons dorénavant présenter deux expositions ainsi qu’une installation sur la façade et organiser des projections et des rencontres dans la cour. C’est donc au « Centre photographique documentaire – ImageSingulières » que démarre la programmation du festival 2021 le 3 juillet, avec deux à trois expositions tous les deux mois, des rencontres, des projections, et toutes les actions que nous menons habituellement tout au long de notre saison culturelle. Nous remercions chaleureusement les photographes, les partenaires et nos publics pour leur confiance et leur engagement, et vous donnons rendez- vous pour une folle saison photographique à Sète ! Cet été singulier débute avec les portraits saisissants de jeunes adolescents du nord de l’Angleterre de Laura Pannack qui investissent la gare SNCF de Sète dès la mi-mai et jusqu’en avril 2022. Au nouveau Centre photographique documentaire – ImageSingulières, au rez-de-chaussée que nous occupons pour la première fois, la résidence 2021 confiée à Hugues de Wurstemberger promet un voyage poétique redessinant le portrait de la ville et de ses alentours. À l’étage, c’est l’Allemagne de Ute Mahler, celle d’avant la chute du Mur, avec des images de rues, des intérieurs aussi, qui dévoile un panorama de la vie privée en ex-RDA d’une infinie délicatesse. Tendance Floue retrace les 30 années du collectif à travers une imposante fresque murale inspirée de son film POESIS, installée sur la façade extérieure. Nous présentons aussi, au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau, à l’occasion du centenaire Brassens, le travail de Clémentine Schneidermann, qui lors de sa résidence en 2020 était partie sur les traces du poète chanteur. C’est ensuite une rentrée en Grand Prix avec les expositions des lauréats 2019 et 2020 du Grand Prix ISEM : Romain Laurendeau, pour une dramatique plongée dans l’univers de la drogue chez les jeunes Palestiniens de Cisjordanie et Christian Lutz avec un projet sur la montée des nationalismes dans la vieille Europe. Puis, l’honneur est fait aux femmes photographes avec le remarquable travail de Marylise Vigneau « Article 19 », autour d’une loi qui porte atteinte à la liberté de parole au Pakistan, et à la décapante chronique familiale de la jeune photographe argentine Cecilia Reynoso. L’environnement est au cœur des préoccupations des deux expositions présentées début 2022. La série « Oil and Moss » de Igor Tereshkov, témoigne des ravages de l’industrie pétrolière au cœur de la Russie dans le district autonome des Khantys-Mansis, et « Bastard Countryside » de Robin Friend explore le paysage britannique par métaphores représentant la façon dont notre mode de vie moderne détruit la planète. Pour terminer la saison, nous exposons le travail de Panos Kefalos sur les jeunes migrants afghans d’Athènes et celui de Ioana Cîrlig qui nous livre un tendre portrait de sa Roumanie post-industrielle. L’année est également ponctuée de rendez-vous, de rencontres et de projections mais aussi de workshops, de signatures de livres… Gilles FAVIER, cofondateur et directeur artistique Valérie LAQUITTANT, cofondatrice et directrice EXPOSITIONS AU CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DOCUMENTAIRE – IMAGESINGULIÈRES (Ex Maison de l’Image Documentaire – MID) 3 JUILLET > 5 SEPTEMBRE 2021 > Hugues de Wurstemberger / SÈTE #21 > Ute Mahler / ZUSAMMENLEBEN > Tendance Floue / POESIS 16 SEPTEMBRE > 7 NOVEMBRE 2021 > Christian Lutz / CITIZENS > Romain Laurendeau / MISTER NICE GUY 18 NOVEMBRE 2021 > 2 JANVIER 2022 > Cecilia Reynoso / THE FLOWERS FAMILY > Marylise Vigneau / ARTICLE 19 13 JANVIER > 3 MARS 2022 > Robin Friend / BASTARD COUNTRYSIDE > Igor Tereshkov / OIL AND MOSS 17 MARS > 1ER MAI 2022 > Panos Kefalos / SAINTS > Ioana Cirlig / POST-INDUSTRIAL STORIES EXPOSITIONS HORS-LES-MURS MAI 2021 > AVRIL 2022 > Laura Pannack / THE CRACKER – Gare SNCF de S te JUIN > AOUT 2021 > ClÉmentine Schneidermann/ SETE#20 – Musée Ethnographique de l’Étang de Thau, Bouzigues Photo : © Robin Friend DatesJuillet 1 (Jeudi) 21 h 00 min - Avril 30 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuCentre photographique documentaire - ImageSingulières17 rue Lacan 34200 Sète Centre photographique documentaire - ImageSingulières17 rue Lacan 34200 SèteHoraires des expositions Du mardi au dimanche de 14h à 18h Get Directions CalendrierGoogleCal Related Events Saints 16 Mars 2022 23 h 00 min - 1 Mai 2022 8 h 00 min Post-Industrial Stories 16 Mars 2022 23 h 00 min - 1 Mai 2022 8 h 00 min Oil and Moss 12 Janvier 2022 23 h 00 min - 3 Mars 2022 8 h 00 min Bastard Countryside 12 Janvier 2022 23 h 00 min - 3 Mars 2022 8 h 00 min Article 19 17 Novembre 2021 23 h 00 min - 2 Janvier 2022 8 h 00 min The flowers family 17 Novembre 2021 23 h 00 min - 2 Janvier 2022 8 h 00 min Mister Nice Guy 15 Septembre 2021 23 h 00 min - 7 Novembre 2021 8 h 00 min Citizen 15 Septembre 2021 23 h 00 min - 7 Novembre 2021 8 h 00 min Clémentine Schneidermann : Sète #20 1 Juin 2021 0 h 00 min - 31 Août 2021 7 h 00 min POESIS 2 Juillet 2021 23 h 00 min - 5 Septembre 2021 8 h 00 min Sète #21 2 Juillet 2021 23 h 00 min - 5 Septembre 2021 8 h 00 min The Cracker 9 Mai 2021 23 h 00 min - 30 Avril 2022 8 h 00 min Zusammenleben 2 Juillet 2021 23 h 00 min - 5 Septembre 2021 8 h 00 min Favori0
Rencontre avec Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson : les «Régions d’être» des Slavs and Tatars
News Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées Pour la troisième année consécutive le festival normand Les Femmes s’exposent attribue des bourses de création pour financer des projets photographiques. Cette ...
L'Invité·e Aurélie Voltz, Directrice du MAMC+ de Saint-Etienne, est notre invitée Aurélie Voltz, directrice du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, MAMC + depuis 2017, est notre invitée cette semaine. Musée ...
L'Invité·e Carte blanche à Julia Gragnon : Une photographie de Bruce Weber Notre invitée de la semaine, Julia Gragnon – fondatrice et directrice de La Galerie de l’Instant qui fête cette année son vingtième ...
Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 9 heures ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
« Air de repos » par Cédric Fauq au Capc : le musée comme sas de décompression et machine d’assistance respiratoire ! 3 jours ago
OVNi 2024 : Interview Camille Franch-Guerra, artiste et commissaire « Vie-ves ! Sauvage », LA STATION Nice 5 jours ago