PhotoPortfolio

Dust, une série de Laetitia de la Villehuchet

Temps de lecture estimé : 4mins

Cette semaine, dans notre rubrique réservée aux photographes, nous vous présentons “Dust”, une série réalisée par la photographe Laetitia de la Villehuchet. Des fragments de paysages qui nous invitent à regarder le monde différemment, et à le figer le temps d’un instant. Avec ce travail, Laetitia questionne le rapport de l’homme dans son environnement avec des paysages bruts et sauvages…  Cette rubrique est la vôtre, comme Laetitia de la Villehuchet, soumettez vos portfolios !

Je vis, je déambule sur une planète imaginaire faite de roches, d’eau et de glace. L’Homme n’est-il pas constitué des mêmes atomes que ceux qui composent l’écorce terrestre, par de l’eau des ions, comme le disait le célèbre astrophysicien Hubert Reeves. J’erre dans ce pays imaginaire qui certes n’a pas beaucoup d’êtres humains mais dont la puissance nous ramène à notre condition.
« Tu retourneras à la Terre, car né de la poussière, tu redeviendras poussière ». (Genèse 3.19). Ces lieux dépassent les paysages parcourus. Ils sont d’un silence assourdissant, d’une puissance vulnérable. Ils ont été, sont et perdureront à notre existence si fragile et si éphémère. Comme l’écrit Roger Caillois « Ces pierres plus âgées que la Vie et qui demeurent après elle sur les planètes refroidies »

Il n’y a devant moi que l’univers : l’espace, le temps qui me semble tout d’un coup infini et la matière. Mes souvenirs réels ou rêvés se sur-impriment devant la réalité que je photographie. Les paysages deviennent des reflets des états d’âme. Ces bouts de terre me transportent dans un Ailleurs qui me transcende et qui pose cette question chère à Pascal « Qu’est-ce qu’un Homme dans l’Infini ? »

Je suis née et j’ai vécu à Paris jusqu’à l’âge de 30 ans. J’ai toujours été immergée dans le monde de l’image, prenant des cours de dessin, de peinture, d’encre de Chine et autres dès mon plus jeune âge. Ma passion pour la photographie est devenue une réalité au cours de mes années universitaires où j’ai passé mon temps libre à voyager, à immortaliser les paysages et les populations et aussi à découvrir les joies et les difficultés de développement en laboratoire. Bien que possédant un Master en Finance, je me suis instinctivement tourné vers le monde de l’image et j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans une agence de design. J’ai suivi les cours du soir de photographie à la Mairie de Paris et les cours d’ Histoire de l’Art en auditeur libre à l’Ecole du Louvre.
Depuis 10 ans, je me consacre entièrement à la photographie et au monde de l’image. J’ai suivi plusieurs ateliers sur les processus créatifs à Bruxelles, la ville dans laquelle je vis. J’ai également suivi une formation théorique à l’Institut de Photographie et des cours d’histoire de l’art en parallèle à l’Académie des Arts.
La photographie est pour moi une invitation à regarder le monde différemment, peut-être à le figer quand il est en perpétuel mouvement. Il en dit plus que des mots et invite à l’introspection et à la réflexion sur notre infiniment dérisoire et notre condition humaine. La fragilité de l’être humain et la Beauté qui nous entoure. La merveille d’être vivant, d’être là.

Instagram : https://www.instagram.com/laetitiavillehuchetphotography/


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    Photo

    Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

    Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

    En voir plus dans Photo