NewsPhoto

Audrey Hoareau succède à Muriel Enjalran au CRP/

Portrait Audrey Hoareau © Stephen Dock
Temps de lecture estimé : 2mins

En décembre dernier, nous apprenions que Muriel Enjalran, alors directrice du CRP/ Centre régional de la Photographie de Douchy-les-Mines, quittait son poste pour diriger le FRAC PACA. Le nom de son successeur vient d’être dévoilé, il s’agit de la commissaire d’exposition Audrey Hoareau. Elle a été choisie par un jury qui s’est tenu fin mai pour son projet “Valeur refuge” qui souhaite affirmer le centre d’art en tant que réservoir commun où s’invente, se produit et se partage l’image, afin de la rendre accessible à toutes et tous en favorisant des approches innovantes et adaptées.

Directrice artistique du Festival Circulation(s) dédié à l’émergence photographique européenne pour les éditions 2019 (en duo) et 2020, Audrey Hoareau co-fonde et co-dirige The Red Eye entre 2016 et 2019, structure productrice de projets photographiques. Elle développe depuis 2013 une démarche en tant que commissaire d’exposition indépendante et assure depuis 2019 la direction artistique de Photo Basel. Elle contribue à la création du Lianzhou Museum of Photography en Chine qui ouvre en 2017, puis met œuvre les expositions internationales. Audrey Hoareau travaille entre 2004 à 2016 au sein des collections du Musée Nicéphore Niépce.

Intitulé “Valeur refuge”, son projet artistique et culturel, de dimension internationale, affirme le centre d’art en tant que réservoir commun où s’invente, se produit et se partage l’image, afin de la rendre accessible à toutes et tous en favorisant des approches innovantes et adaptées.
Tourné vers le monde et conçu comme une exploration de l’image et de ses statuts, son projet s’ancre dans les enjeux qui animent notre temps. Son exigence de partage de l’art, des connaissances, son intérêt marqué pour l’émergence et l’intervention artistique hors les murs, sa compréhension des enjeux locaux ont emporté le choix du jury.
Audrey Hoareau prendra ses fonctions le 15 septembre prochain.

A LIRE :
Muriel Enjalran quitte le CRP/ pour le FRAC PACA
Muriel Enjalran, nouvelle directrice du Frac Provence- Alpes-Côte d’Azur : réponse mobilisations étudiantes, « Faire Société » et cap sur les Olympiades culturelles
Rencontre avec Audrey Hoareau, directrice artistique de Photo Basel pour une édition 100% digitale
Régine Hatchonko, présidente de FETART ouvre avec Audrey Hoareau la 10ème édition du festival CIRCULATION(S)
10ème édition du festival CIRCULTATION(S) : Rencontre avec Audrey Hoareau, directrice artistique
Audrey Hoareau, Commissaire The Red Eye, est notre invitée

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News