Le 25 novembre a été choisi pour être la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Depuis l’apparition de la COVID-19, les données et les rapports provenant de ceux évoluant en première ligne montrent que tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique, se sont accrus.
La campagne Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes du Secrétaire général des Nations Unies marque les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes (du 25 novembre au 10 décembre 2020) sur le thème global « Orangez le monde : Financez, intervenez, prévenez, collectez ! ». Par ailleurs, la campagne Génération Égalité d’ONU Femmes amplifie l’appel lancé en faveur d’une action mondiale qui vise à combler les manques en matière de financement, d’assurer la fourniture des services essentiels aux survivantes de la violence pendant la crise de la COVID-19, de concentrer les efforts sur la prévention et de recueillir des données qui sont capables d’améliorer des services d’aide vitale aux femmes et aux filles.
Photo : Cette image est issue de la série de l’ouvrage « Les crimes passionnels n’existent pas », récits de féminicides par Arianna Sanesi aux éditions D’une rive à l’autre, récemment primé au HiP 2021 !
https://www.9lives-magazine.com/71733/2021/02/10/les-crimes-passionnels-nexistent-pas-recits-de-feminicides-par-arianna-senisi-aux-editions-dune-rive-a-lautre/