Temps de lecture estimé : 3mins

C’est aujourd’hui que s’ouvre la 24ème édition de l’une des plus importantes foires internationales consacrées à la photographie : Paris Photo. Une édition singulière puisqu’elle revient après une année blanche dans un tout nouveau lieu, le Grand Palais Ephémère. À cette occasion, notre invité, le directeur de la Galerie Esther Woerdehoff, Jehan de Bujadoux, nous présente les œuvres exposées sur leur stand dans un accrochage évolutif. Une première, puisque la galerie proposera deux expositions différentes sur les cinq jours d’événement !

Cette année pour la première édition de la foire dans le nouveau Grand Palais Ephémère, nous avons décidé d’être ambitieux et de proposer deux accrochages. Un premier de mercredi à vendredi et un second pour le week-end.

Le premier accrochage rassemble des oeuvres qui portent en elles l’expérience du temps, intangible, invisible et pourtant sensible. Nous sommes particulièrement fiers de montrer une oeuvre monumentale et récente du photographe Jacques Pugin issue de la série Glacier offset, ainsi qu’une vidéo de la performance Pristine dans laquelle l’artiste entre en tension avec l’empreinte de l’homme dans le desert. En dialogue, sont les photographies argentiques minérales remarquables d’Iris Hutteger, où se mêle un travail de broderies colorées qui suspend le regard entre terre et rêve.

Iris Hutegger, LS Nr.: 2007 – 265. Photographie analogique, épreuve argentique, fil, 28 x 40,5 cm / Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Toujours dans la lignée des procédés alternatifs, les tirages au platine-palladium du photographe Jens Knigge sont des expériences visuelles immanquables au sein desquelles la technique prend part entière dans la construction du propos de l’artiste allemand. Seront présentés deux axes : une série abstraite, réalisée dans les profondeurs du lac Baïkal et une seconde pour laquelle nous avons imaginé une scénographie particulière soulignant la force de notre rapport avec l’immuable gravité terrestre.

© Jens Knigger-Baikal Sacred Sea 359 / Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Directement en regard, le travail du photographe et tireur Xavier Dauny, qui nous plonge dans une série obsessionnelle exigeante et nous invite à contempler la beauté des éternels panneaux sur le bord de nous routes. Un travail précieux qui a attiré l’attention de la Bibliothèque Nationale de France.

De son côté Aassmaa Akhanouch présente ses splendides tirages de la série lauréate au Prix HSBC, un projet personnel sur l’empreinte des souvenirs et la construction de la mémoire au travers de tirages cyanotypes rehaussés à l’aquarelle.

Habitué de nos cimaises, le duo espagnol Albarran Cabrera montre cette année en exclusivité une nouvelle série de cyanotypes virés sur or dans la ligne pointues de leurs recherches et à travers lesquels nous vivons l’expérience étrange d’assister à quelque chose de primordial à l’espace et au temps.

Albarrán Cabrera, The Mouth of Krishna, 2021
Pigments, Japanese paper on gold leaf, 17x26cm / Courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Enfin, réalisé durant le confinement, la nouvelle série sculpturale du photographe Thierry Cohen mêle les trames de plusieurs époques en s’interrogeant sur les conséquences des moments fondateurs qui ont amené l’homme au rapport complexe qu’il entretient avec son environnement.

Après quatre foires au mois de septembre, il ne manque que la plus belle pour terminer la saison 2021 en technique, en beauté et ensemble.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu11nov(nov 11)10 h 00 mindim14(nov 14)19 h 00 minLa sélection de la RédactionParis Photo 2021Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris Organisateur: Paris Photo - Reed Expositions Type d'événement:Foire,Photographie

jeu28oct(oct 28)12 h 00 minven24déc(déc 24)19 h 00 minEsprit UrbainExposition collectiveGalerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

sam06nov(nov 6)10 h 00 min2022mer12jan(jan 12)18 h 00 minLe Temps du souvenirFLOREGalerie Esther Woerdehoff - Suisse, rue Marguerite-Dellenbach 3 , 1205 Genève, SuisseType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE
Jehan de Bujadoux, nouveau directeur de la Galerie Esther Woerdehoff à Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e