Temps de lecture estimé : 9mins

C’est une grande joie pour Anne Vierstraete de nous annoncer la tenue d’Art Antwerp, 1ère édition, à partir du 16 décembre dans un contexte redevenu si incertain. « Nous remarquons qu’il y a un besoin croissant de rencontres en face-to-face dans les milieux de l’art et Art Antwerp propose le format idéal tout en garantissant une sécurité maximale » déclarent Anne Vierstraete directrice générale et Nele Verhaeren, co-directrice de cette foire satellite d’Art Brussels. Une édition en périmètre restreint à fort ancrage national autour des liens entre la Belgique et les pays limitrophes, Anvers véhiculant une image avant-gardiste très porteuse.

Le format est hybride avec en parallèle à l’édition physique la plateforme en ligne conçue avec Artsy. Un signal fort et un vrai défi avant l’édition très attendue d’Art Brussels en 2022. La ville d’Anvers offrira de nombreuses échappées en partenariat avec des institutions majeures telles que : le MOMU, le M HKA et autres joyaux de différentes époques.

Nele Verhaeren et Anne Vierstraete – Antwerpe Expo

Annulée une première fois l’année dernière, quel défi représente Art Antwerp 2021 ?

Dans de nombreux secteurs et certainement des foires d’art internationales, tout un chacun a fini par comprendre par la force des choses que l’on ne pouvait plus rien prévoir avec le niveau de certitude qui nous habitait avant l’éclatement de la pandémie. Cette donne n’est pas si facile à intégrer mais nous avons appris à opérer avec énormément de flexibilité à chaque nouvelle étape dans l’organisation de la foire. La mise en oeuvre d’Art Antwerp est tout sauf évidente ; les chiffres Covid qui suivent une pente ascendante dans toute l’Europe, la découverte d’un nouveau variant excessivement contagieux et sur lequel les scientifiques et les états n’ont pas encore de données fiables, la menace permanente de voir des mesures sanitaires être décidées tant par la Belgique que par les pays frontaliers, tout cela fait que nous serons heureux à outrance de voir Art Antwerp avoir lieu. Nous serons surtout soulagés pour les galeries et partenaires qui nous ont fait confiance. Je pense que nous pousserons un énorme cri de joie d’avoir tenu bon dans la tempête et que cela nous fera du bien de voir enfin le fruit du travail de toute l’équipe, ce qui devient essentiel après deux éditions d’Art Brussels et une première d’Art Antwerp annulées.

Christine Wang, Holy Trinity, 2020/ Galerie Nagel Draxler gallery

Haegue Yang, In The Cone of Concern, Oct 14, 2020 – March 31, 2021, Museum of Contemporary Art and Design, (MCAD) Manila, Photo by At Maculangan/ dépendance gallery + Barbara Wien

Vous pilotez la foire avec Nele Verhaeren, co–directrice, comment vous répartissez-vous les rôles ?

Nele Verhaeren a une expérience de près de vingt ans avec la foire Art Brussels, qu’elle connait dans tous ses rouages. En tant que responsable pour les relations avec les galeries, elle occupe un rôle qui est essentiel pour garantir la qualité et le succès de la foire. Personnellement, j’ai pris mes fonctions en août 2013 pour assumer la direction générale de la foire et prendre aussi plus spécifiquement en charge les partenariats. Dans la réalité quotidienne, étant une petite équipe, notre plaisir dans le travail vient surtout des discussions autour des problématiques qui se présentent, de l’échange des idées, du partage de l’information, que ce soit entre nous deux ou avec l’ensemble de l’équipe. Nele est entretemps devenue co-directrice et le partage des tâches se fait en fait sans même que nous nous posions la question, en toute transparence et spontanéité. C’est en grand bonheur de travailler dans un tel climat de confiance réciproque, de complicité et de complémentarité.

Andres Serrano, Octopus Head (Early Works), 1985 galerie Nathalie Obadia

Sur quels critères le Comité a-t-il travaillé ?

Lorsque nous avions eu l’idée de lancer Art Antwerp en 2020, nous avions à peine trois mois pour l’organiser. C’était d’ailleurs pareil en 2021. Dès lors, la formule « sur invitation » s’est très vite imposée comme étant la seule voie réaliste. Afin de garantir le niveau de qualité, nous nous sommes adossés trois membres de notre comité de sélection d’Art Brussels, afin de déterminer les galeries susceptibles d’être invitées pour garantir la qualité et assurer la diversité voulue au niveau de la liste des galeries participantes. La formule est simple : les galeries sont approchées et dès qu’une galerie marque son accord de participer, elle se trouve immédiatement acceptée pour prendre part à Art Antwerp. Les critères sont par ailleurs identiques à ceux qui valent pour Art Brussels. Au niveau de la ville d’Avers qui nous accueille, il va de soi que nous avons souhaité souligner la diversité de la scène anversoise avec 13 galeries d’art contemporain du cru, parmi lesquelles des galeries de renommée internationale, des jeunes pousses avec un programme centré sur les artistes émergents et, bien sûr, quelques galeries iconiques exerçant souvent de très longue date et incontournables dans le paysage anversois.

Plusieurs galeries importantes belges et pays limitrophes ont répondu présent, en quoi est-ce un signal très positif ?

Afin de diminuer au maximum le risque de ne pas pouvoir avoir lieu en temps de pandémie, nous avons limité dès le début le périmètre géographique d’Art Antwerp. Les galeries participantes proviennent de Belgique et des pays frontaliers, avec pour seule exception la Galerie Elisabeth & Klaus Thoman, originaire d’Autriche.

Il est vrai que ce fut plutôt aisé de susciter l’enthousiasme des galeries pour cette nouvelle foire Art Antwerp. En effet, la Belgique compte un nombre important de collectionneurs d’art contemporain avertis qui sont clients auprès des galeries tant belges qu’étrangères. Réputés pour être connaisseurs et souvent audacieux, les galeries apprécient la rencontre en personne avec les collectionneurs belges, majoritairement flamands, qui forment un public de qualité. Or, il n’y a pas eu de foire d’art contemporain en Belgique depuis la dernière édition d’Art Brussels en avril 2019 ! Art Antwerp offre dès lors une opportunité rêvée pour renouer en présence avec les contacts existants et pouvoir faire la connaissance de nouveaux clients amateurs d’art.

Jacqueline de Jong, Car Break, 1994 /Dürst Britt & Mayhew gallery

Liesbeth Henderickx, Lus, 2021,/ FRED&FERRY gallery

Edition hybride, comment est conçu le OnLine /Viewing Room ?

Pour la présentation d’Art Antwerp en ligne, nous avons à nouveau fait appel à Artsy, partenaire de longue date d’Art Brussels. Comme de coutume, nous veillons à ne pas saturer le visiteur de la plateforme en limitant le nombre d’œuvres montrées par chaque galerie. Artsy a également apporté des améliorations à la navigation, à notre demande, permettant dorénavant une navigation au travers de critères de tri qu’il nous semblait impératif de proposer.

Nous proposerons également les œuvres de choix de quelques personnalités internationales, en dévoilant les sélections effectuées par ces dernières ; parmi elles, Magnus Resch, expert en art et auteur de livres à succès ; Hannelore Knuts, actrice et mannequin phare belge.

La ville d’Anvers représente un écrin idéal pour une foire d’art contemporain : quels temps forts seront-ils proposés en résonance ?

La ville d’Anvers offre une multitude de facettes et se révèle une destination parfaite pour un long week-end. Très atmosphérique, cette ville portuaire, est un carrefour de cultures et d’influences qui font d’Anvers un temple de la créativité dans les domaines de la mode, de la gastronomie, de l’art. Il n’est dès lors pas étonnant que tant de galeries d’art y soient établies ; à l’occasion d’Art Antwerp, les galeries anversoises resteront ouvertes en nocturne le samedi 18 décembre.

Art Atwerp a tissé des partenariats avec divers musées de la ville, parmi lesquels :
 • Le MOMU, musée de la mode abritant la plus grande collection de mode belge au monde ; le musée vient de rouvrir ses portes en septembre dernier après de grands travaux de restauration. https://www.momu.be/en/fashion-2021
 • M HKA, musée d’art contemporain. Exposition collective intitulée L’Eurasie – Un paysage de mutabilité, réunissant de nombreux artistes de renommée internationale https://www.muhka.be/fr ; ainsi que la Maison Panamarenko https://www.muhka.be/fr/visit/adults/the-panamarenko-house
 • FOMU, musée de la photo https://fomu.be
Anvers compte bien d’autres joyaux architecturaux ainsi que l’incontournable Maison de Rubens https://rubenshuis.be/

Etc.

Liste des galeries :
Ballon Rouge Collective Brussels | Baronian Xippas Brussels | Base-Alpha Gallery Antwerp | Bernier/Eliades Athens, Brussels | C L E A R I N G Beverly Hills, Brussels, New York | Campoli Presti London, Paris | Clages Cologne | De Brock Gallery Knokke | Kristof De Clercq Ghent | dépendance Brussels | DMW Gallery Antwerp | Dürst Britt & Mayhew The Hague | Dvir Brussels, Tel Aviv | Everyday Gallery Antwerp | gallery FIFTY ONE Antwerp | Thomas Fischer Berlin | FRED&FERRY Antwerp | Annie Gentils Gallery Antwerp | Geukens & De Vil Antwerp, Knokke | Laurent Godin Paris | Hopstreet Brussels, Deurle | Michael Janssen Berlin | rodolphe janssen Brussels | KETELEER Antwerp, Brasschaat, Otegem | Parisa Kind Frankfurt | Irène Laub Brussels | Lelong & Co. New York, Paris | Harlan Levey Projects Brussels | Galerie Ron Mandos Amsterdam | Jaqueline Martins Brussels, São Paulo | MARUANI MERCIER Brussels, Knokke, Zaventem | Galerie Greta Meert Brussels | Meessen De Clercq Brussels | Kamel Mennour London, Paris | Nino Mier Brussels, Cologne, Los Angeles, Marfa | Nagel Draxler Berlin, Cologne, Munich | Nosbaum Reding Brussels, Luxembourg | Nathalie Obadia Brussels, Paris | QG GALLERY Knokke | Rossicontemporary Brussels | Semiose Paris | Sies + Höke Düsseldorf | Sorry We’re Closed Brussels | Stems Gallery Brussels | Super Dakota Brussels | Templon Brussels, Paris | Transit Mechelen | valerie_traan Antwerp | Sofie Van de Velde Antwerp | PLUS-ONE Antwerp | Tim Van Laere Antwerp | Maurice Verbaet Knokke | Nadja Vilenne Liège | Philipp von Rosen Cologne | Fons Welters Amsterdam | Barbara Wien Berlin | Zeno X Gallery Antwerp | De Zwarte Panter Antwerp.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Art Antwerp
Du jeudi 16 au dimanche 19 décembre 2021
Preview et vernissage :
Jeudi 16 décembre : Preview de 10h à 16h, et Vernissage de 16h à 20h.
Ouverture au public :
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 décembre : de 11h à 19h
Antwerp Expo
Jan van Rijswijcklaan 191
2020 Anvers, Belgique
www.art-antwerp.com

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain