Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, David Fourré, des éditions Lamaindonne, souhaite rendre hommage à la galerie Confluence. Ce lieu d’exposition basé à Nantes évolue pour devenir un centre photographique qui portera le nom Claude Cahun, figure majeure de la photographie plasticienne d’origine nantaise. L’ouverture de ce nouveau centre aura lieu le 14 janvier prochain et réunira deux femmes photographes : Elina Brotherus et Anne-Marie Filaire.

En février 2020, je suis invité à présenter le livre “Trova » de Gilles Roudière à la galerie Confluence à l’occasion de l’exposition éponyme de Gilles,
Sans le connaître directement, j’avais souvent entendu parler de ce lieu d’exposition qui avait déjà montré le travail de nombre de photographes aimés, comme celui de Gabrielle Duplantier, par exemple.

J’avais également rencontré à plusieurs reprises Yolande Mary, directrice de la galerie depuis 18 ans, et avais immédiatement été charmé par son calme, sa gentillesse, ses yeux lumineux et rieurs, sa volonté tranquille et sa passion déterminée. Cette dernière invitation fut l’occasion de rencontrer toute une équipe formidable de salariés et de bénévoles.

Exposition d’Elina Brotherus © DR

Aujourd’hui, dans la continuité de leurs actions, un projet de création d’un centre photographique est en train de voir le jour, sous le nom inspiré de Centre Claude Cahun pour la photographie contemporain. Hommage à une personnalité majeure de la photographie. Elina Brotherus en sera la présidente d’honneur. Pour son inauguration le 14 janvier prochain, le Centre Claude Cahun réalisera deux expositions, “Le modèle et son artiste » et “Terres » d’Anne-Marie Filaire qui se termineront par des journées autour de la photographie les 3, 4 et 5 mars.

Ce centre photographique permettra de continuer et même de développer une programmation exigeante, d’élargir les activités de médiation auprès d’un public toujours plus vaste et de développer un centre de ressources en relation avec les acteurs locaux de la photographie sous la direction de Yolande Mary et d’Émilie Houssa, historienne d’art.

À l’occasion de son inauguration, le centre invite plusieurs maisons d’édition (dont lamaindonne) à participer à un salon du livre et à une table ronde autour des métiers de l’édition.

Atelier d’éducation à l’image. Galerie Confluence, Nantes © DR

Galerie Confluence, Nantes © DR

Galerie Confluence, Nantes © DR

EN CE MOMENT À LA GALERIE

ven10sep(sep 10)17 h 00 minsam18déc(déc 18)19 h 00 minHererosJim NaughtenGalerie Confluence, 45 rue de Richebourg 44000 Nantes

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e