Temps de lecture estimé : 2mins

Pour l’année 2022, la Résidence 1+2 initiée par Philippe Guionie à Toulouse se concentrera sur le programme des Factory. La Résidence qui pour 6 années consécutives a convié un photographe de renom et deux émergent·es à travailler sur le territoire en mêlant photographie et sciences se réinvente cette année pour laisser place aux « 1+2 Factory ». Ce dispositif de résidences spécifique permet à un·e photographe lauréat·e de réaliser une œuvre inédite. Le nom de la première lauréate est dévoilée, il s’agit de Pauline Thollet.

L’année des Factory

Deux après la création de la Résidence 1+2, le programme 1+2 Factory voit le jour. Il permet à des photographes d’entrer en résidence au sein d’institutions, de territoires ou d’entreprises afin qu’il porte un regard d’auteur en réalisant une œuvre inédite sur l’entité concernée en revisitant son histoire, son territoire, ses modes opératoires, sa production, ses savoir-faire.
Pour cette année 2022 consacrée aux Factory, la première photographe lauréate est Pauline Thollet. Elle travaille autour du corps en tension et du corps en relâche.

Née en 1998 dans le sud de la France, Pauline Thollet est diplômée en 2019 de l’ETPA à Toulouse. Elle pratique une photographie intime qui se veut proche des gens. Elle s’intéresse dans ses images, aux liens et aux dynamiques relationnelles. Elle travaille aujourd’hui en région toulousaine où elle suit, en parallèle de son activité photographique, un master de médiation culturelle à l’Université Jean Jaurès.

https://www.paulinethollet.com/
https://www.1plus2.fr/

Photo de couverture : © Pauline Thollet, Le ballet des grenouilles

A LIRE :
Résidence 1+2 : « Photographie & Sciences » 2021
Covid-19 et Photographie : Rencontre avec Philippe Guionie “La Résidence 1+2 repensée face à la crise sanitaire”
Les noms des photographes de l’édition 2020 de la Résidence 1+2 révélés
Factory 2019. Résidence 1+2 & invité.e.s
Rendez-vous ce week-end à Toulouse pour le Colloque 2019 de Résidence 1+2
Philippe Guionie, Directeur de la Résidence 1+2, est notre invité
Résidence 1+2 : Les lauréats 2018 annoncés
L’édition 2017 de la Résidence 1+2 s’expose à Toulouse
Résidence 1+2 : Entretien avec Philippe Guionie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News