Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Sophie Knittel, photographe et commissaire d’exposition a souhaité nous faire un petit tour d’horizon de l’association Freelens, dont elle occupe le poste de Présidente. Reconnue d’utilité publique depuis 2011, Freelens célèbre son 60ème anniversaire cette année ! Ses actions sont nombreuses, puisqu’elle a pour but de promouvoir la photographie auprès d’un public large et de soutenir la création à travers de nombreux prix… Freelens promeut également les nouvelles pratiques liées à l’image tous supports et formats confondus.

En l’occurrence, je ne connais pas une association qui ne se donne pas à fond, encore plus lorsque les circonstances que nous connaissons depuis bientôt deux ans sont éprouvantes.
L’année 2021 voyait le jour sous le signe de la pandémie avec ascendant zoomosphère, et si le début de l’année semblait être tout aussi frustrant qu’en 2020, la situation s’est améliorée pour le meilleur et le plaisir retrouvé du partage « en vrai ».

© Elea Jeanne Schmitter, Lauréate du Prix Mentor 2021

© Elea Jeanne Schmitter, Lauréate du Prix Mentor 2021

Nous avons pu réinitialiser des évènements tels que les sessions du Prix Mentor en présentiel au grand plaisir des photographes et du public dès juin, ainsi qu’organiser des lectures de portfolio gratuites à Arles pendant le festival. Les rencontres sont l’ADN du Prix Mentor, et nous étions navrés d’avoir dû passer en dématérialisé toute l’année précédente. Les photographes, les membres du jury professionnel et le public ont tous enfin pu échanger autour d’un verre pendant nos fameux apéros post-sessions.

L’appel à candidature gratuit de la première édition de la Bourse Transverse fût clos en février et son succès a dépassé toutes nos espérances avec 176 binômes d’artistes nous envoyant leur dossier, démontrant une appétence du photographe, que l’on pensait loup solitaire, pour la collaboration artistique. Les dossiers reçus ont fait preuve d’originalité et d’une grande richesse.

Le Prix Nouvelles Écritures pour le film photographique s’est vu transformé en Prix Les Nuits Photo, faisant maintenant partie d’un évènement beaucoup plus large et ambitieux puisque l’association a repris en main le festival Les Nuits Photo cette année. A nouveau, le succès de cet évènement, qui comprenait plus onze projections thématiques, des tables rondes, des ateliers, une installation et des lectures de portfolio, a dépassé nos attentes avec 700 visiteurs lors du week-end. A nouveau, nous avons tenu à la gratuité de l’évènement et de ses actions.

© Elea Jeanne Schmitter, Lauréate du Prix Mentor 2021

© Elea Jeanne Schmitter, Lauréate du Prix Mentor 2021

© Elea Jeanne Schmitter, Lauréate du Prix Mentor 2021

Nous continuons de nourrir de bonnes relations avec nos partenaires privilégiés tels que la Scam, la Saif, l’Adagp, qu’ils soient financiers ou média, et développons de nouvelles alliances avec de nouvelles structures et festivals afin de continuer à promouvoir et créer des passerelles et de vraies rencontres entre les photographes amateur·es et professionnel·les, les experts de l’images et le public.

Je ne peux exprimer à quel point je suis fière de travailler avec l’équipe de bénévoles de Freelens, qui fait preuve d’une inlassable énergie et qui bouillonne d’idées et d’initiatives. Sans elle, rien de tout ce que nous faisons ne serait possible.

L’année 2022 sera toute aussi chargée, le premier appel à auteur·es pour la session Mentor de Paris sera lancé dans quelques semaines. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre newsletter, adhérez à l’association, pour ne rater aucune nouvelle, aucun appel à candidature !

> https://www.freelens.fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e