Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa première carte blanche, la directrice artistique de la nouvelle Galerie 110, Sidonie Gaychet, a choisi de nous présenter une sélection d’expositions – hors les murs – des artistes de la galerie. Ainsi, on retrouve ce printemps Anne-Lise Broyer dans trois expositions présentées à Montargis, Marseille, puis Paris. Les photographies de Sara Imloul seront exposées à Arles – à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz, enfin on retrouve Ester Vonplon à la Bibliothèque nationale Suisse de Bern jusqu’au 1er juillet.

La programmation hors les murs de nos artistes : Anne-Lise Broyer, Sara Imloul, Ester Vonplon. Les artistes de la 110 galerie bénéficient de belles expositions institutionnelles en Suisse et en France en cette fin de printemps : petit tour des expositions à découvrir.

Carthage 2017 © Anne-Lise Broyer

© Anne-Lise Broyer

Anne-Lise Broyer
▸ Les Tanneries / musée Girodet – exposition collective du 2 avril au 29 mai 2022 (exposition terminée) – Voir notre article sur cette exposition : Interview de Sally Bonn, les Tanneries, Centre d’art contemporain d’intérêt national, exposition épochè (ici)
▸ Grande Galerie des bains douches à Marseille – exposition collective du 27 mai au 2 juillet 2022
A l’occasion de cette exposition collective imaginée par Sally Bonn, Anne-Lise Broyer présente le premier couplet de son chant photographique « Est-ce là que l’on habitait ? » pour lequel elle a reçu l’Aide à la photographie documentaire du Cnap et le soutien des Instituts français de Naples, Beyrouth et d’Alger. Cette série en cours de réalisation se prolongera tout autour de la Méditerranée.
▸ L’Espace Dupuis « Ce que dit la bouche d’ombre » – exposition collective du 9 au 19 juin.

© Sara Imloul

Sara Imloul aux Rencontres de la Photographie d’Arles 2022
Fotohaus co Fondation Manuel Riviera-Ortiz à Arles à partir du 4 juillet
La photographe plasticienne Sara Imloul sera exposée à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz à partir du 4 juillet 2022 sur une proposition du groupe FOTOHAUS dans le cadre du programme « Dress Code ». Ce programme réunit une trentaine d’artistes proposant autant de regards singuliers sur le vêtement et l’identité dans le monde. Sara Imloul présentera une sélection de photographies en dialogue avec l’artiste finlandaise Elina Brotherus lors de cette exposition intitulée « Les Règles du je ».

La neige – Le miracle blanc © Ester Vonplon

Ester Vonplon La neige – Le miracle blanc
A la Bibliothèque nationale Suisse, Bern
Exposition collective du 4 mars au 01 juillet 2022
À l’été 2016, Ester Vonplon s’est rendue au Spitzberg pour réaliser le dernier volet d’une trilogie consacrée au blanc, à la neige et à la glace. Sillonnant l’océan Arctique à bord d’un trois-mâts, elle a saisi les vêlages et la fonte des glaciers, construisant une œuvre qui évoque la symbolique des vanités. La trilogie est composée de Wie viel Zeit bleibt der Endlichkeit (Combien de temps dure encore la finitude), Wohin geht all das Weiss, wenn der Schnee schmilzt (Où va tout le blanc quand la neige fond) et de l’installation Gletscherfahrt (Circulation des glaciers), fruit d’une collaboration avec Stephan Eicher entre 2013 et 2016. Les photographies de l’artiste capturent l’évanescence du monde et peuvent être interprétées comme un geste désespéré pour contrer les effets du réchauffement climatique. Ester Vonplon envisage sa trilogie comme un requiem. Deux de ses vidéos, Gletscherfahrt et Niemand hier, der spricht sont exposées ce printemps à la Bibliothèque nationale Suisse à Bern.

ACTUELLEMENT À LA GALERIE :

ven03jui(jui 3)11 h 00 minsam24sep(sep 24)20 h 00 min« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore… »Isabelle Chapuis & Duy Anh Nhan DucLa 110 Galerie, 110 rue Saint Honoré 75008 ParisType d'événement:Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e