Temps de lecture estimé : 5mins

Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, le photographe plasticien François Delebecque partage avec nous une sélection de photographes dont il apprécie la continuité et la démarche. Aujourd’hui, nous vous présentons l’univers des six derniers photographes, en texte et en images : Isabelle Chapuis, Jacques Pugin, Jean de Pomereu, Lionel Bayol Thémines, Nicolas Dhervillers et Sanjyot Telang !

Lorsque je contemple une oeuvre -quelque soit sa nature- j’aime pouvoir y déceler l’esprit de son (sa) créateur (créatrice).
Voici une sélection d’une douzaine de photographes dont j’apprécie la continuité de la démarche.

Ailées © Isabelle Chapuis

Ailées © Isabelle Chapuis

Ailées © Isabelle Chapuis

Isabelle Chapuis & Duy Anh Nhan Duc, série « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore.
Isabelle Chapuis développe une approche holistique de la photographie, embrassant l’être humain dans ses dimensions physiques, mentales, énergétiques, émotionnelles et spirituelles… tout ceci transparait dans cette exposition inaugurale de la Galerie le 110 à Paris. Enfin un travail sur le corps positif, d’une poétique et d’une douceur magnifique, et qui nous élève !
Certaines images sont faites en association avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc, quelle sublime connivence !

ven03jui(jui 3)11 h 00 minsam24sep(sep 24)20 h 00 min« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore… »Isabelle Chapuis & Duy Anh Nhan Duc110 rue Saint Honoré 75008 ParisType d'événement:Photographie


http://isabellechapuis.com/
https://le-110.fr/galerie

Glaciers Rhonegletscher © Jacques Pugin

Glacier offset Moiry trient © Jacques Pugin

Jacques Pugin, série « La désalpe »
S’il est respecté par ses photographies de glaciers (en tant que suisse c’est la moindre des choses), Jacques Pugin lui aussi ne cesse d’explorer le médium. Voici qu’il compose des images sur la « désalpe » (une fête folklorique qui accompagne le retour des vaches (à cloches) des hauteurs vers les basses plaines), mais elles circulent sur des ponts autoroutiers distordus issus de Google Earth…une interrogation en image sur les dérives numériques de notre société.
https://jacquespugin.ch/
https://ewgalerie.com/

Vue d’exposition « Echos » de Jean de Pomereu à la Galerie Bigaignon

Vue d’exposition « Echos » de Jean de Pomereu à la Galerie Bigaignon

Vue d’exposition « Echos » de Jean de Pomereu à la Galerie Bigaignon

Jean de Pomereu, série « Echos »
Grand choc esthétique pour moi lors de l’exposition en novembre 2021à la galerie Bigaignon: une vision et un traitement graphique poussé à un extrême esthétique pur, des structures géographiques et forcément glaciaires de l’Antarctique par interprétation minimaliste de la topographie, d’après des photographes aériennes et cartographiques en pleine guerre froide. Le tout accompagné de sculptures blanches linéaires.
https://www.jeandepomereu.com/
https://bigaignon.fr/jean-de-pomereu-echos

Art center, Caen, Installation Lionel Bayol-Thémines

Planet terre © Lionel Bayol-Thémines

Nancy Art center, Caen, Installation Lionel Bayol-Thémines Lionel Bayol-Thémines

Lionel Bayol Thémines
Un autre explorateur des multiples possibilités plastiques de la photographie et de notre société numérique. Après un gigantesque leporello de paysages numériques inquiétants (Silent Mutation), voici la terre et la lune réduites à une portion congrue de quelques pixels mais exposées en 2m/1m… Ou le Grand Est en cartographie de camouflage façon Google Earth …
https://bayolthemines.fr/

© Nicolas Dhervillers

© Nicolas Dhervillers

© Nicolas Dhervillers

Nicolas Dhervillers, série « Uncertain fates »
Voilà un poète de la construction d’images, alliant différentes techniques au profit d’une mythologie personnelle aux références picturales mémorables (dans ces fameux « Uncertain fates » de 2019), et de constructions sans cesse renouvelées, et plus récemment de magnifiques cieux associant photographies et pastels…du grand art !
http://www.nicolasdhervillers.com
https://editions-dilecta.com

© Sanjyot Telang

© Sanjyot Telang

© Sanjyot Telang

© Sanjyot Telang

Sanjyot Telang
Sanjyot Telang est une photographe indienne installée à Paris depuis 2012. Elle a initié un travail de peinture au doigt sur tirages papier… Au-delà des épaisseurs des matières et du geste pictural il se dégage une profonde recherche sur ses origines ou ses vies antérieures en vision tonique et positive. https://sanjyottelang.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e