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L’an passé, l’une des plus historiques agences dédiées à la photographie, Magnum Photos célébrait son 75ème anniversaire et à cette occasion de nombreux événements ont été organisés un peu partout dans le monde. Parmi eux, une exposition pensée et construite par l’écrivaine et commissaire, Charlotte Cotton. «Close Enough » est le titre de cette exposition qui réunit plusieurs générations de femmes photographes de la célèbre agence et qui met en résonance la pratique photographique et documentaire contemporaine et celle du siècle passé. C’est le centre photo Hangar, basé à Bruxelles, qui accueille, jusqu’au 16 décembre prochain, l’exposition itinérante.

What’s ours, Beirut, Lebanon, 20 October 2019 © Myriam Boulos / Magnum Photos

Bombay, India, 2016 © Olivia Arthur / Magnum Photos

Si l’exposition a été pensée pour les espaces d’exposition de l’ICP à New York, « Close Enough » s’adapte parfaitement au Hangar de Bruxelles pour nous offrir un aperçu de l’engagement de plusieurs générations de femmes photographes de Magnum. Il y a plus de 75 ans, l’un des co-fondateurs de Magnum, le photographe Robert Capa (1913-1954), disait « If your pictures aren’t good enough, you aren’t close enough » (« Si tes photos ne sont pas assez bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ») et c’est à partir de cette citation qu’a débuté le travail de la commissaire, Charlotte Cotton. Elle a sélectionné douze photographes contemporaines, pour apporter un nouveau regard sur un métier qui a profondément muté. La « nouvelle perspective » traduite par Charlotte Cotton redéfinit la notion de « Close Enough » chère à Capa : du changement de temporalité et des sujets où l’on passe à la rencontre humaine. Les sujets se réalisent sur des temps plus longs, pour construire un lien de confiance avec les personnes photographiées.

EGYPT. Al-Minya. September 2013.
(Translation of the written text below)
– In my house, the girls cannot dress like this. These clothes are only possible in the bedroom at sleeping time. And the door has to be closed because my daughter cannot be like this at home.
– I have three daughters, twins and a 13 year-old.
– I sit with my father and my uncles without a headscarf. But sleeveless, that would not be okay.
– We all have the same pajamas.
– A person alone is different from a person who is not alone (married). Someone who is married has a big responsibility. He has to take up his responsibility so he can be happy. A house has to have an incarne so he can live well and take care of his children and they get an education so they can become doctors and engineers.
– I want a man in the picture so that
the comment fits.
– The man is the one who brings in money, but the wife is the one that runs the house and supports the man. Without a woman a man is worth nothing. Without a woman a man is worth nothing.
– This image forces people to look, men to look.
Al-Minya, Egypt, September 2013 © Bieke Depoorter / Magnum Photos.

« Close Enough » explore les pratiques de douze femmes photographes, émergentes ou établies. Chaque photographe raconte tant sa pratique artistique que ses réflexions sur des projets personnels de longue haleine, ses travaux en cours ou de nouveaux tournants dans sa démarche artistique. Dans cette exposition, elles s’expriment de façon très personnelle avec leur langage visuel propre créant ainsi un large spectre d’expressions de l’art de photographier.

USA. Water Valley, Mississippi. 2019. Adrienne and Zion.
From the project, « Knit Club. » © Carolyn Drake

L’exposition met en lumière des femmes photographes dont les différentes visions façonnent les perspectives photographiques (actuelles) au sein de Magnum. Ensemble, elles questionnent et repoussent les frontières de l’agence, renforçant l’ancrage de Magnum dans une quête photographique témoin de l’expérience et de la survie humaines.
Chacune à leur manière, les photographes participantes explorent le droit d’immortaliser, leur distance et leur implication par rapport à leurs sujets et à leurs expériences – la nécessité de s’approcher « close enough » (assez proche) comme le souhaitait le dateur de Magnum, Robert Capa. Avec détermination, importance et ingéniosité, chacune des photographes rend compte de sa pratique artistique en nous invitant à nous en rapprocher.
– Charlotte Cotton (USA), curatrice

Photographes et séries exposés :
Olivia Arthur (UK, 1980)
In Private (2016 – 2018) + projets récents
Myriam Boulos (LB, 1992)
Works on Lebanon (2012 – 2022)
Sabiha Çimen (TR, 1986)
Hafiz (2017-2020)
Bieke Depoorter (BE, 1986)
As It May Be (2017)
Carolyn Drake (US, 1971)
Knit Club (2012-2020)
Nanna Heitmann (DE, 1994)
War is Peace (2021-2022)
Susan Meiselas (US, 1948)
A Room of Their Own (2015-2017)
Cristina de Middel (ES, 1975)
Gentlemen’s Club (2015-2022)
Hannah Price (US, 1986)
City of Brotherly Love (2009-2012)
Lua Ribeira (ES, 1986)
Agony in the Garden (2022)
Alessandra Sanguinetti (US, 1968)
24-year collaboration with Guille & Belinda
Newsha Tavakolian (IR, 1981)
For The Sake of Calmness (2020)

Hangar présente également l’exposition Rising Circles du photographe et artiste français Georges Rousse.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven08sep(sep 8)12 h 00 minsam16déc(déc 16)18 h 00 minClose Enough12 Women Photographers of Magnumhangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels


ET AUSSI

ven08sep(sep 8)12 h 00 minsam16déc(déc 16)18 h 00 minGeorges RousseRising Circleshangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

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