L’an passé, nous avions partagé avec vous le bilan photographique de Luc Choquer. Cette année, ce n’est plus un bilan personnel que nous publions, mais une réflexion collective et plurielle sur la photographie. Plus d’une soixantaine de personnalités – historien·nes, collectionneur·ses, galeristes, photographes, éditeur·ices ou encore journalistes… – apportent leur pierre à l’édifice pour raconter la photographie à la veille de célébrer son bicentenaire.

Françoise Huguier, Bernard Plossu, François Hers, Marie-Paule Nègre, Patrick Zachmann, Guillaume Herbaut, et bien d’autres, participent à une réflexion sur la photographie. Une historienne de l’art, Michel Poivert, Agnès B., Nathalie Bocher Lenoir, scénographe, éditeurs, Agathe Gaillard, organisateurs d’expositions photos, artiste plasticien, journalistes, restauratrice du patrimoine, etc… Tous ces gens participent aussi à cette réflexion.

À la suite d’une réponse à un Master 2 d’une étudiante, Lucile Jean, (peut-être déjà reçue). Accompagnée de phrases de Roland Barthes et de Susan Sontag, une réflexion très prégnante sur la photographie. Le point de départ de ce Master est une exposition que j’avais réalisée pour le Mémorial du Camp de Rivesaltes, des portraits des derniers « survivants » de ce camp et leurs familles. Cette réponse est accessible en cliquant-ici. Après l’envoi de cette réponse à beaucoup de monde, les retours ont été d’une ampleur que je n’avais pas imaginée… Cela m’a donné l’idée de proposer à d’autres photographes et, bien d’autres personnes, de collaborer à cette réflexion.

KIEV – RUE HRUSHEVSKOHO – 22 JANVIER 2014 – 13H59
Des affrontements violents se déroulent entre forces de l’ordre et manifestants pro-européens depuis le 21 janvier. Les unités spéciales antiémeutes, les Berkouts, utilisent des armes à feu contre la foule. À la fin de la journée, on dénombre cinq morts et plusieurs centaines de blessés.
KIEV – HRUSHEVSKOHO
© Guillaume Herbaut / VU’

« Faire de la photographie, ou plus précisément être photographe, c’est pour moi se positionner face un événement, un paysage, une personne. C’est chercher sa propre distance et donc son engagement.. Une photographie qui me touche relie souvent plusieurs niveaux de lecture en même temps : une information, un sentiment, un mystère. Cependant, à mes yeux ce qui fait une grande photographie, c’est le silence qu’elle dégage, provoquant ainsi un questionnement sur la réalité pour nous aider à commencer à réfléchir. » – Guillaume Herbaut

Françoise Huguier, Bernard Plossu, François Hers, Marie Paule Nègre, Patrick Zachmann, Guillaume Herbaut, Alain Mingam, et bien d’autres, associent une photographie à leur réflexion. Souvent, certains/es écrivent sur ce qu’est « une grande photographie ». Une historienne de l’art met en perspective peinture et photographie, Michel Poivert propose une forte réflexion, commissaire d’exposition et critique photo, membre de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, évidemment d’autres photographes, Agnès B, Agathe Gaillard, Agathe Cancellieri directrice de la Galerie Rouge et historienne de l’art, spécialiste de l’Institute of Design de Chicago, Agathe ayant choisi d’écrire uniquement sur ce qu’est « une grande photographie ». Par ailleurs, Agathe ouvre la galerie vers de nouveaux riches univers… Charlotte Flossaut, éditeurs et même psychologues… Et, bien sûr, Lucile Jean. Etc. Tous ces gens participent à cette réflexion sur la photographie.

– Luc Choquer

>> CONSULTER LE DOCUMENT (PDF)

À LIRE
Une réflexion sur la photographie par Luc Choquer

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News