Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, nous présente les deux nouvelles expositions automnales de l’institution parisienne. Jusqu’au 11 janvier prochain, nous pourrons découvrir deux propositions autour de la mémoire et de l’architecture : la série Radio Ballast du photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré, lauréat du programme Latitudes de la Fondation d’entreprise Hermès, et la série Le Monument de la photographe allemande Sibylle Bergemann, venue documenter la construction du monument à Marx et Engels à Berlin-Est.

Cet automne, la Fondation Henri Cartier-Bresson fait dialoguer deux expositions autour de la mémoire et de l’architecture. François-Xavier Gbré – Radio Ballast et Sibylle Bergemann – Le Monument sont à découvrir au 79 rue des Archives à Paris, du 29 octobre 2025 au 11 janvier 2026.

Agboville, Radio Ballast © François-Xavier Gbré : Adagp, Paris, 2024

VIP Bouaké, Radio Ballast © François-Xavier Gbré : Adagp, Paris, 2024

François-Xavier Gbré est le premier lauréat de Latitudes, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès. Inauguré en 2024 et conçu en partenariat avec la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris et l’International Center of Photography (ICP) à New York, Latitudes a pour objectif de mettre en lumière le travail d’artistes internationaux. En s’intéressant à l’Afrique de l’Ouest contemporaine, la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui expose en premier le fruit du travail réalisé dans le cadre de cette commande, ouvre ici son regard à d’autres géographies et à d’autres récits du monde. Pour Radio Ballast, Gbré a parcouru la ligne de chemin de fer traversant la Côte d’Ivoire du nord au sud, interrogeant les strates coloniales, post-coloniales et contemporaines du paysage ivoirien.

Sibylle Bergemann, Das Denkmal [Le Monument], Gummlin, Usedom, mai 1984 – Succession Sibylle Bergemann

Sibylle Bergemann, Das Denkmal [Le Monument], Gummlin, Usedom, juillet 1985 © Succession Sibylle Bergemann

En contrepoint, la série Le Monument [Das Denkmal] de Sibylle Bergemann retrace la construction du monument à Marx et Engels à Berlin-Est. De 1975 à 1986, la photographe saisit les étapes du processus, des premières maquettes jusqu’à l’inauguration du monument. Ses images révèlent un langage visuel aux antipodes des canons officiels. En redécouvrant ce travail, la Fondation poursuit son exploration des grandes figures de la photographie, dont le regard sur l’Histoire reste d’actualité. Dans une perspective post-communiste, la déconstruction des héros et l’ironie à l’œuvre ont un caractère préfigurateur. Pourtant, nul ne pouvait prédire la chute du mur de Berlin, deux ans plus tard. S’appuyant sur une objectivité rigoureuse, Bergemann a su éviter la censure et traduire de façon laconique mais implacable l’obsolescence d’une idéologie.

À travers ces deux démarches, la Fondation rappelle combien la photographie participe à l’écriture et la compréhension des histoires nationales et géopolitiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

mer29oct(oct 29)11 h 00 min2026dim11jan(jan 11)19 h 00 minSibylle BergemannLe MonumentFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris

mer29oct(oct 29)11 h 00 min2026dim11jan(jan 11)19 h 00 minFrançois-Xavier GbréRadio BallastFondation Henri Cartier Bresson, 79, rue des Archives 75003 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e