En 2024 naissait le réseau LUX, dans le but de réunir et fédérer les festivals et les foires œuvrant à la diffusion et à la valorisation de la photographie. À l’époque, ce réseau professionnel réunissait 23 membres ; ce sont aujourd’hui 33 structures qui sont représentées au sein de LUX, avec notamment l’arrivée de 8 nouveaux membres. En deux ans d’existence, ce réseau national de photographie poursuit son développement et confirme la pertinence d’une dynamique collective à l’échelle du territoire. Découvrez les nouveaux venus !

Cette fin janvier, le Réseau LUX accueille huit nouveaux membres :

EOP – Espaces d’Œuvres Photographiques – Rouen (76)

EOP (Espaces d’Œuvres Photographiques) est un festival de photographie documentaire en extérieur qui transforme l’espace public (rues, quais, places) en galerie à ciel ouvert pour exposer des œuvres photographiques accessibles à tous gratuitement. Le festival met en lumière des projets de photographes-auteurs autour de thèmes contemporains (notamment le rapport au vivant et les enjeux climatiques) et engage un dialogue entre les images et les passants.
Il est organisé notamment par la Maison de l’architecture de Normandie – Le Forum et La Loge des auteurs photographes, et se déroule dans plusieurs communes autour de Rouen (Rouen, Grand-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen).

Anne Le Bellégo, directrice, maison de l’Architecture de Normandie | Marie-Hélène Labat et Serge Périchon, membres de la loge des Auteurs Photographes et direction artistique.
→ Prochaines dates : Octobre/novembre 2026
https://man-leforum.fr/actions/eop/

Hors Les Murs, Le Moulin Blanchard – Perché en Nocé (61)

Le festival Moulin Blanchard – Hors les murs est un festival d’art et de culture qui se déploie dans et hors du moulin Blanchard, site historique situé en Perche-en-Nocé (Orne, Normandie).
Il s’agit d’un parcours artistique et patrimonial en extérieur et dans des lieux patrimoniaux du territoire, mêlant expositions d’art contemporain (arts visuels, art brut, photographie), concerts, projections, rencontres et autres événements culturels autour d’un thème central.

Patrick Bard – Président | Frédérique Founès – Directrice artistique
→ Prochaines dates : 30 mai – 19 juillet 2026
https://www.moulinblanchard.com/

Le Mois de la Photo – Lumière d’Encre – Céret (66)

Le « Mois de la Photo » organisé par Lumière d’Encre – Centre d’Art et de Photographie est un événement photographique qui se déroule à l’automne (octobre-novembre) à Céret (Pyrénées-Orientales, France) et dans plusieurs communes voisines comme Le Boulou, Maureillas-las-Illas ou Reynès. Il propose plusieurs expositions de photographie présentées dans divers lieux culturels (galerie, médiathèque, musée, espaces publics), montrant le travail d’auteurs contemporains autour de thématiques et styles variés.

Claude Belime Directeur et Directeur artistique
→ Prochaines dates : 15 octobre à fin novembre 2026
https://www.lumieredencre.fr/

Festival photo Les femmes s’exposent Houlgate
© Bruno Levy

Les Femmes s’exposent – Houlgate (14)

Le festival LES FEMMES S’EXPOSENT est entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles.
Basé à Houlgate, en Normandie, le festival a pour vocation de rendre leurs travaux visibles tout en favorisant l’accès à la culture en proposant des expositions de qualité, gratuites et visibles dans l’espace public.

Béatrice Tupin, Fondatrice et Directrice | Anne Degroux, Co-Directrice
→ Prochaines dates : 5 juin – 4 septembre 2026
https://www.lesfemmessexposent.com/

Mondes en commun – Boulogne-Billancourt (92)

Ce rendez-vous estival vous propose de découvrir chaque année une dizaine de photographes internationaux réunis autour d’une même thématique : l’inventaire visuel du monde, écho contemporain du projet initié par Albert Kahn en 1912, les Archives de la Planète. Le festival s’implante principalement en extérieur et tisse un lien étroit entre la création contemporaine et les collections du musée dans un parcours conçu en dialogue avec le jardin à scènes paysagères.
Organisé en partenariat avec l’Association des Amis du musée Albert-Kahn.

Clément Poché – commissaire général du festival | Nathalie Doury – directrice du musée Albert-Kahn
→ Prochaines dates : 23 mai / 20 septembre 2026
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/la-programmation/festival

Mondes en commun – Boulogne-Billancourt

OFF Arles – La Kabine – Arles (13)

Le festival off Arles est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de création visuelle. Il offre un espace d’expression libre et inclusif.
En parallèle du Festival du dessin et des Rencontres de la Photographie, le OFF dynamise la scène culturelle arlésienne avec une programmation éclectique : expositions, projections, workshops et événements rythment la ville.
Véritable laboratoire artistique, le OFF encourage l’expérimentation et le dialogue autour de l’image contemporaine, transformant Arles en un terrain de jeu créatif, accessible à tous, et entièrement gratuit.

Juliette Larochette Co-directrice | Florent Basiletti Co-directeur
→ Prochaines dates : 6 juillet au 30 septembre 2026
https://www.festivaloffarles.com/

Printemps Photographique de Pomerol – Pomerol (33)

Initié par Stéphane Klein, lui-même photographe professionnel, ce festival est né enmars 2010 d’un projet de la municipalité de Pomerol à laquelle se sont associésquelques domaines de l’appellation du même nom ainsi que de nombreuxpartenaires du secteur économique de ce territoire. Dirigé et organisé parl’association « Images et Lumière», ce festival s’est désormais imposé dans lepaysage photographique.
Le Printemps Photographique s’est donné d’emblée comme mission principale detraiter la photo avec le respect dû à son rang en rémunérant tous ses intervenants.Pas d’effets de mode ni d’invités qui buzzent après un tour de passe-passeéphémère. Le style passe ici par la nécessité. Celle d’une véritable image construite,qui dégage une émotion loin de toute imposture et qui porte un regard sur notremonde.
Tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, le Printemps a toujours su grandir,évoluer tout en restant fidèle à la gratuité de l’accès aux expositions etprojections. Récemment, de nouveaux lieux, comme le Château Certan de May, quipossède une salle de qualité muséale, permettent désormais d’accueillir desexpositions pour une durée de 3 mois.

Stéphane Klein – Direction artistique
→ Prochaines dates : 26-28 mars 2026
https://www.printempsphotographiquedepomerol.com/

Starting Blocks NCY – Nancy (54)

Biennale Internationale de la Photographie Sportive de Nancy.
Un projet singulier qui réunit le sport, la culture, l’éducation et la création artistique.
À travers ce thème du sport, nous souhaitons mettre en lumière l’humain derrière la performance, les histoires singulières et collectives qui donnent au sport sa dimension symbolique et universelle. Qu’il s’agisse d’athlètes de haut niveau, de compétitions locales, de gestes oubliés ou de disciplines méconnues, nous cherchons des regards sensibles, puissants ou décalés sur ce qui fait la grandeur — ou la fragilité — de l’élan sportif. C’est pour nous une nouvelle exploration photographique des liens entre sport, esthétique et engagement humain. Nous encourageons des approches variées : documentaire, plasticienne, narrative ou expérimentale. Starting-Blocks NCY valorise la richesse des écritures visuelles, tout en ancrant sa programmation dans le dialogue entre photographie et mouvement entre professionnels et amateurs. Starting-Blocks NCY, Biennale Internationale de la Photographie Sportive de Nancy, est le rendez-vous incontournable de la Photographie sportive dans l’hexagone.

Jean-Yves Camus – Direction artistique
→ Prochaines dates : 17 Avril – 16 Mai 2026
https://startingblocks-ncy.org/

À LIRE
LUX, pour un secteur plus responsable. Rencontre avec Sylvie Hugues et Marion Hislen
Carte Blanche à Rima Abdul Malak : Réseau LUX, l’union fait la lumière
LUX#1. Retrouvez les festivals et foires photo à Paris Entretien avec les membres du réseau LUX

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News