PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep Le Bal des Rejetons : Le Mythe revisité d’Eros par Florent Pommier

Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la masterclass Œildeep consacrée au collectif Bal des Rejetons. Sonia Seraidarian, Diana Lui et Jean-Christian Bourcart ont accompagné les 17 photographes du collectif pour faire œuvre commune. Pendant 17 semaines consécutives, nous partageons avec vous leurs projets. Aujourd’hui, découvrez la série « Que leurs yeux soient des fleurs », réalisée par le photographe français Florent Pommier. À travers une relecture contemporaine du mythe d’Éros et Psyché, il interroge la place du désir et de l’amour à l’ère des rencontres numériques, entre immédiateté, quête de sens et réinvention du lien.

Le Bal des Rejetons est un collectif d’auteurs photographes réunis autour de l’envie de diffuser des regards sensibles à un public large. Après « Un voyage photographique en France », publié en 2022 aux Éditions de Juillet et diffusé dans de nombreux festivals, 17 photographes s’emparent de mythes et légendes pour raconter le monde. Découvrez leurs histoires et cette aventure collective.

Que leurs yeux soient des fleurs

Eros aimait vite, trop vite. Il embrasait les corps sans jamais toucher les âmes. Le dieu grec du désir et de l’amour est souvent représenté armé de ses flèches d’or et de plomb. Il symbolise la force primordiale de l’attraction, le désir non apprivoisé, la pulsion. Pour le conquérir, la mortelle Psyché (âme, en grec) doit se battre : elle descend aux Enfers trier des montagnes de graines et affronter la mère d’Eros (Aphrodite) – alors extrêmement jalouse d’elle.

L’union finale d’Eros et Psyche est souvent interprétée comme la victoire de l’amour sur les épreuves. Moralité de l’histoire : l’amour gagne quand le désir s’unit à la profondeur de l’esprit, il ne s’obtient pas par magie, mais avec patience et discernement.

Aujourd’hui, Eros serait inscrit sur toutes les applications de rencontres. Il lancerait ses flèches d’un geste du pouce sur son écran. Chaque coeur envoyé appelerait une rencontre, chaque rencontre promettrait un oubli. Eros serait épuisé et Psyche n’apparaîtrait plus. Ce monde de choix presque infinis, d’interactions rapides sans mémoire, ne ferait plus de
place à la patience et au discernement.

Le photographe Florent Pommier ne se résoud pas à laisser Eros sombrer dans des affres sans lendemain. Sur les applications de rencontres, il se heurte lui-même à des hommes assoiffés de désir charnel. Mais lui poétise les discussions en envoyant des fleurs à ses interlocuteurs. Il avance dans la forêt numérique avec la douceur d’un conteur, offre des mots et des images comme on tend une main. Il remet la quête de l’amour au centre.

Pour précipiter la rencontre de Psyche et d’Eros, Florent Pommier compose finalement des tableaux de ses compagnons idéaux. Il rêve des relations et fait taire le désir brûlant.
L’amour fleurit quand le feu s’allie à l’âme. L’amour est à ce prix.

A mesure que ma vie avance, je réalise me détacher du journalisme et de la photographie purement documentaire dans lesquels j’ai versé depuis mon adolescence pour enfin oser faire fleurir une expression artistique moins formatée et plus libre. J’ose mettre mes tripes sur la table. En racontant mes épreuves de vie (un viol subi, voir ma série Reconstruction en cliquant-ici), je m’efforce de prendre du recul pour que mes oeuvres servent un propos politique et social plus général.
Aujourd’hui je suis membre du collectif Le Bal des rejetons, groupe d’une vingtaine de photographes – souvent journalistes de formation – mais beaucoup plus libres dans l’expression photographique depuis l’accompagnement par l’organisme Oeildeep.
J’ai été journaliste rédacteur pendant presque quinze ans (Radio France, Le Télégramme, 60 millions de consommateurs…) et « pratiquant » de la photo depuis le lycée. Ma
première exposition se tient en 2015 avec Amours hors cadre, une série sur les jeunes gays, lesbiennes et trans hébergé.e.s par les services sociaux car exclu.e.s par leur famille.
En 2017-2018, je me forme spécifiquement au photojournalisme et à la photographie documentaire aux côtés de Julien Daniel (Myop) et Guillaume Herbaut (Vu) à l’école
parisienne EMI-CFD.

https://www.florentpommier.com
Instagram : @florentpommier_


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre pour la prochaine !

Oeildeep soutient la création photographique par le biais d’un programme de formation longue durée fondé sur la pluralité des regards. Des experts aux perspectives variées, un accompagnement personnalisé sur 6 mois en groupe et à distance, et un partage continuel d’expériences offrent des espaces riches de rencontres et d’échanges pour mieux appréhender notre rapport de création au monde. La créativité est stimulée pour un développement approfondi des projets au sein d’une véritable communauté de soutien.
Chaque année, tous les projets réalisés lors des Masterclass sont publiés dans 9 lives Magazine et présentés lors de Rencontres de la photographie à Arles.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

À LIRE
Le Bal des Rejetons, une autre radioscopie de la France
Masterclass Oeildeep : Reconstitution, une œuvre vidéo de Florent Pommier
Masterclass ŒILDEEP : « Reconstitution », le voyage introspectif de Florent Pommier

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo