Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 20 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 20 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Yan Morvan : Archéologie La Rédaction14 décembre 2018 Temps de lecture estimé : < 1minPour finir et relativement aux événements qui se passent en France, j’ai exhumé ces quelques images et un texte écrit en 1987 (qui me semble toujours d’actualité) qui m’ont valu l’exclusion (avec d’autres reportages inappropriés) de l’agence Sipa. « Les codes de représentation iconographiques des couches dominantes font appel à deux types majeurs et distincts de technique opératoire. Le portrait de famille (de nature ethnologique) – familles princières + rites (naissance, mariage, progéniture, mort) Le portrait d’action (discours d’un homme politique) La valorisation de l’individu fait appel à la technique du portrait ( notre héritage culturel) Les individus n’ayant pas de statut social reconnu n’existent qu’en fonction d’un rôle économique. La pauvreté en tant qu’action économique. Notre but est d’enrayer le mécanisme inconscient de production d’images connotées négativement, sources d’exclusion et d’indignité. Photos reportages traditionnels, photos volées, téléobjectif, reportage social misérabiliste noir et blanc… Il fallait se réapproprier les conditions d’une production d’images objectives, sinon les mêmes conditions qui prévalent à l’affirmation d’une identité sociale. » ETC… ETC… mais je n’ai pas dit mon dernier mot ou ma dernière image… À suivre YM A LIRE : Yan Morvan, Photographe, est notre invité Favori1
L'Interview Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » Le coton et la soie, le charbon, le stylo bille, la gélatine mais aussi les méduses, les plantes médicinales, les algues, la ...
News Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie Suite à un appel à candidatures lancé en novembre dernier à destination des artistes internationaux dans le but d’apporter une aide à ...
L'Invité·e Éric Cez, Co-Directeur des éditions Loco, est notre invité Aujourd’hui, c’est Éric Cez, l’un des fondateurs de la maison d’édition Loco et Président de l’association France Photobook, qui prend les rênes ...
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 20 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 20 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique »
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie