Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 15 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 15 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
NewsPhoto Festival L’Oeil Urbain : Sandra Mehl, photographe invitée en résidence La Rédaction14 décembre 2020 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsLe nom de la photographe qui entrera en résidence à Corbeil-Essonnes pour une période d’un an, vient d’être dévoilé : il s’agit de Sandra Mehl. Tandis que Yan Morvan, photographe de la 7ème résidence, est sur le point de terminer sa série de portraits de Corbeil-Essonnois·es, débutée en janvier dernier, la photographe de 40 ans, nous donnera sa vision de cette ville de l’Île-de-France, qui accueille chaque année le festival photographique L’Oeil Urbain. Le fruit de sa résidence, sera présenté lors de l’édition 2022 de la manifestation. Sociologue de formation, diplômée de Sciences-Po Paris, et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Sandra Mehl travaille dans l’humanitaire en Afrique de l’Ouest, puis en tant que chef de projet urbain dans les quartiers populaires du sud de la France pendant 10 ans, avant de devenir photographe documentaire. Son travail porte sur l’inscription individuelle et collective des individus dans leurs territoires de vie, et interroge les notions de communauté, de fracture et de mobilité – à l’étranger (Proche/Moyen Orient : Israël, Palestine, Arabie Saoudite – Etats-Unis) et en France. Ses projets se déploient au long cours, et s’inscrivent dans une perspective tant sociologique qu’intimiste. Depuis 2009, elle travaille au Proche Orient, avec la réalisation d’une première série sur les check point séparant Israël de la Cisjordanie franchis par des milliers de Palestiniens chaque jour (« Checkpoint chronicle »), qui sera finaliste du Prix Roger Pic de la Scam, en 2016. Puis, elle réalise une résidence photographique à l’Institut français de Jérusalem en 2018 au cours de laquelle la série « Jéricho » est réalisée. En France, elle travaille sur la jeunesse populaire en milieu urbain, en suivant dans leur intimité quotidienne Ilona et Maddelena, deux soeurs adolescentes de la Cité Gély, un quartier sensible de Montpellier. « Ilona et Maddelena » a été exposée en France (Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, Festival L’oeil Urbain, Maison de la photographie à Lille …), et à l’étranger (Institut français de Milan, Cortona on the move, Women in photography showcase Singapore …). Depuis 2017, elle travaille sur l’Isle de Jean-Charles, à l’extrême sud de la Louisiane, où elle documente les derniers instants de vie de ses habitants, considérés comme les premiers réfugiés climatiques officiels des Etats-Unis. En parallèle de ses projets photographiques personnels, elle collabore avec la presse française (Le Monde, M, Libération, Elle, Marie-Claire, Polka…) et étrangère (The New York Times, Stern, Internazionale…) sur l’actualité, et des sujets magazine autour de la jeunesse, de la place des femmes dans la société, et des mondes populaires. Son travail est représenté par la Galerie Sit Down à Paris. http://loeilurbain.fr/ https://sandramehl.viewbook.com/ Favori0
L'Interview Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » Le coton et la soie, le charbon, le stylo bille, la gélatine mais aussi les méduses, les plantes médicinales, les algues, la ...
News Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie Suite à un appel à candidatures lancé en novembre dernier à destination des artistes internationaux dans le but d’apporter une aide à ...
Actu Art Contemporain Le Champ des Impossibles 2024 : Le peuple de terre de Fanny Ferré Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
News Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 15 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 4 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 4 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 15 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 6 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique »
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie