Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsA l’occasion de l’exposition « Not Fully Human Not Human At All », Emilie Villez qui dirige KADIST Art Foundation Paris nous décrypte ce projet initié en 2017 par plusieurs institutions européennes dont le Kunstverein à Hambourg où a eu lieu une première occurrence de ces recherches et échanges curatoriaux, en pleine épidémie du COVID. La commissaire slovène basée à Paris Nataša Petrešin-Bachelez, entourée d’un certain nombre d’intellectuel.le.s et d’activistes, interroge le principe de déshumanisation à l’œuvre en Europe avec 3 œuvres commandées spécialement par KADIST. Vue de l’exposition Not Fully Human Not Human at All, KADIST photo Aurélien Mole Visible depuis la rue, la vidéo When it left, death didn’t event close your eyes de l’artiste Doruntina Kastrati s’attaque d’emblée au phénomène d’exploitation des ouvriers dans l’industrie de la construction en Europe et tout spécialement au Kosovo. Puis l’installation Sensing Salon propose une lecture philosophique et thérapeutique de l’impact de la pandémie sur nos vies à partir de pratiques divinatoires, la vidéaste et performeuse Lala Raščićpart du mythe d’Arachné pour témoigner de l’invisibilisation des savoirs féminins ancestraux, tandis que Saddie Choua convoque les répercussions psychologiques du racisme dans une grande installation qui invite à s’assoir et prendre le temps de lire et d’écouter de grandes figures militantes telles que Audre Lorde, Maya Angelou ou Toni Morrisson au milieu de plantes aux vertus thérapeutiques. Un cheminement poétique et politique aux multiples articulations qui s’inscrit pleinement dans la vocation de KADIST dont Emilie Villez nous rappelle les enjeux et l’engagement à travers sa collection et sa programmation à Paris et à San Francisco. Elle a répondu à mes questions. INFORMATIONS PRATIQUES : Not Fully Human Not Human at All jusqu’au 11 juillet 2021 KADIST Art Foundation 21 rue des Trois Frères 75011 Paris https://kadist.org/ Photo de couverture, portrait d’Emilie Villez, directrice KADIST Art FoundationKADIST © Aurélien Mole (détail) Favori0
Captation Parlement de la Photographie 2021 : La photographie, actrice et/ou témoin de nos changements sociétaux ?
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Pedro Meyer, l’hérétique Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, passe la ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : une plongée photographique ! Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, nous raconte son amour ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview Ciléne Andréhn, Andréhn-Schiptjenko Gallery Co-fondatrice et directrice, avec Marina Schiptjenko, de la galerie Andréhn Schiptjenko, Ciléne Andréhn nous partage ses engagements, ses défis et les tournants ...
Interview Art Contemporain Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … »
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024