Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager PhotoPortfolio Masterclass Oeildeep : Impermanence ou La possibilité d’une rencontre par Tomas Bozzato La Rédaction10 décembre 2021 Temps de lecture estimé : 5minsDans notre rubrique Portfolios, nous continuions de partager avec vous la restitution des dernières Masterclass Oeildeep, qui se sont déroulées sous l’égide de Laura Serani, Stefano De Luigi et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, découvrez la série « Impermanence ou La possibilité d’une rencontre » réalisée par Tomas Bozzato. À travers cette galerie de portraits, le photographe immortalise à l’Afghan box, ces hommes et ces femmes en situation de transition : des migrants, des sans abris, des pensionnaires de maison de retraite ou d’abris d’urgence… Paradigme Impermanence est un projet photographique qui raconte ce mouvement perpétuel qui est la destinée de l’être humain, grâce à une série de portraits de personnes en situation de transition : femmes mises à l’abris parce que victimes de violences conjugales, migrant-es sur la route de l’exil, personnes en fin de vie (volontaire ou subie), utilisateur·ices de salles de shoot, bénéficiaires de logements d’urgence, personnes âgées en maison de retraite, prisonnier·ères en instance de sortie… Ma vie a souvent pris des directions qui, de prime abord me semblaient inattendues mais qu’avec le temps se sont révélées tout à fait cohérentes. Ces moments de bascule exercent en moi une certaine fascination. Avec ce projet je tente de comprendre ce qui nous meut profondément, quelle est cette force qui nous pousse à prendre des risques, à aller vers l’imprévu, à jouer notre vie dans des chemins de traverse. Dans ces moments où tout change, notre humanité est à la fois fragile et puissante, nous sommes à vif et c’est précisément cet état que je cherche à photographier. J’utilise dans ce projet une Afghan box qui est à la fois une chambre grand format et un laboratoire argentique de rue ; elle est aussi et surtout un outil de rencontre. Elle me permet de photographier une personne, de réaliser d’abord un négatif papier qui est précieusement conservé et ensuite un petit tirage noir et blanc que j’offre à la personne elle-même. Ce petit tirage offert est le seul véritable original de cette oeuvre. Il voyage au fond des poches, au milieu des livres, parfois plié dès que je tourne mon regard, le plus souvent gardé soigneusement comme le miroir d’un soi légèrement inconnu, dont on essaie d’appréhender la complexité. Le fait d’offrir un tirage unique, mon habitude des dispositifs de rencontre, ainsi que la sympathie que ce dispositif crée autour de lui font que souvent je n’ai pas encore terminé de m’installer, que plusieurs personnes sont déjà curieuses de ma présence. Je photographie celles et ceux qui viennent à moi et qui souhaitent participer à cet échange. Pour réaliser chaque photographie j’ai besoin de quinze à vingt minutes de travail. Dans ce temps photographique hors du commun, à l’opposé des pratiques actuelles où nous prenons des rafales d’images à chaque instant, j’installe avec la personne photographiée un espace calme d’introspection. Ce dispositif impose une lenteur qui laisse la possibilité d’une rencontre. Je passe avec les personnes photographiées de moments intenses, parfois nous discutons longuement, d’autres fois nous échangeons juste les mots suffisants pour enlever les masques et photographier au fond du coeur. La première étape de ce projet m’a conduit cet hiver au Refuge Solidaire à Briançon, un lieu d’accueil d’urgence de personnes sur la route de l’exil. Lors de ce premier essai que nous avons appelé Pour la route, j’ai travaillé avec l’autrice Laetitia Cuvelier qui écrivait des poèmes aux dos des photographies. Les images présentées ici font partie de ce moment de travail partagé. Né en Italie, Tomas Bozzato vit en France depuis 1995 où il travaille comme réalisateur de films documentaires, vidéaste et photographe. OEuvre après oeuvre, Tomas Bozzato tente de comprendre et de raconter l’humain, tout à la fois semblable et si lointain. Il s’intéresse aux questions de société et travaille avec des acteurs du social et de la culture : tels associations d’aide aux personnes en situation de précarité, musées, compagnies de danse ou groupes de musique. Il explore des sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur et au service desquels il s’engage de manière sincère. Entre 2000 et 2007, il a participé à toutes les créations du collectif d’artistes Ici-Même en tant que membre permanent. http://www.tomasbozzato.com/ Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ? 6 mois d’accompagnement artistique et technique adapté à vos objectifs et votre parcours 3 professionnels s’impliquent et vous guident dans la construction de votre projet photographique de la conception à la finalisation : prise de vue, editing, post-production, mise en forme pour exposition, publication, projection Alternance de week-ends en groupe à Paris et d’un suivi individuel par skype. Restitution de fin de masterclass: projection lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la photographique d’Arles et publication de chaque portfolio sur le site de notre partenaire 9 Lives Magazine. https://oeildeep.com/masterclass Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori0
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Denis Darzacq, interroger sa place dans le cadre Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
News Une collection photo à petit prix avec la Petite Œuvre D’Art (PODA) La PODA est une collection constituée pour son lancement de 350 petites œuvres d’art. La collection est amenée à s’enrichir au fil ...
L'Edition Christine Lefebvre, Chroniques de l’oiseau perdu Son exposition vient tout juste de fermer ses portes à la galerie La Chambre Claire à Douarnenez, mais sa série Chroniques de ...
L'Interview L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024