Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, l’enseignant, critique d’art et artiste photographe, Bruno Dubreuil partage avec nous une sélection d’auteur·es et d’images, pour nous montrer autant de manières de pratiquer et de considérer la photographie mais surtout, un exercice d’admiration. Découvrez les univers de Miroslav Tichý, Lisa Sartorio, Bertrand Flachot ou encore celui de Manon Lanjouère. Miroslav Tichý, Tomasz Machciński ou Jorge Alberto Cadi, tous trois appartenant aujourd’hui à la photographie dite brute : parce que je recherche une photo qui soit issue une pratique vitale au point d’être chevillée au corps et à l’âme (relire à ce propos L’image cancéreuse de Hervé Guibert). Et aussi parce que l’usage de la photographie peut parfois être aussi important que sa fabrication et sons sens. Miroslav Tichý, courtesy abcd/Art Brut, collection Bruno Decharme Lisa Sartorio : parce que chez elle, l’articulation de la forme et du sens invente des gestes plastiques qui sont des manières de réparer le monde. Sans titre 30 (guerre de Yougoslavie), série Ici ou ailleurs, 2018, courtesy Galerie Binome La photographie n’est pas, à mes yeux, une matière coupée des autres arts. Elle se pense dans son rapport avec eux. Et la traverser par d’autres pratiques artistiques permet de la déplacer, de la penser et de la voir autrement. Bertrand Flachot est l’un de ces artistes qui embrassent des approches multiples. Peu d’entre eux parviennent à ce point de justesse et de vertige dans l’entrelacement du dessin et de la photographie. Bertrand Flachot-Série Géodélocalisation n°4, 40 cm x 60 cm, encre sur tirage jet d’encre papier mat, 2020. Assembler des formes pour raconter des histoires. Je suis toujours très impressionné par la créativité et la maîtrise avec lesquelles Manon Lanjouère développe ses narrations photographiques. Vue d’exposition au Manège Rochambeau à Vendôme, FRANCE, 2021 – Texte &© Bruno Dubreuil Favori0
Centenaire de la Villa Noailles, les temps forts : « Portraits de Charles et Marie-Laure de Noailles », « L’appartement de Charles et Marie-Laure de Noailles », Création musicale «Ressusciter la Rose »…
Parlement de la Photographie 2023 : L’Intelligence Artificielle, de nouvelles épreuves pour la photographie ? Entretien avec Clémentine Mercier
L'Invité·e Carte blanche à Luce Lebart : Mold is beautiful Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Luce Lebart – Historienne de la photographie et commissaire d’exposition – poursuit ...
L'Invité·e Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Luce Lebart – Historienne de la photographie et commissaire d’exposition – nous ...
L'Invité·e Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine Cette semaine nous avons le plaisir d’accueillir l’historienne de la photographie et la commissaire d’exposition, Luce Lebart. Malgré une actualité dense, Luce ...
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024