Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invitée de la semaine, Véronique Souben, directrice de l’École nationale supérieure de la photographie, nous présente deux projets portés par l’ENSP et à découvrir lors de la prochaine édition des Rencontres d’Arles. Le premier propose à des étudiants de porter leur regard sur « La Guerre de la Langouste », un conflit diplomatique et armé autour d’une zone de pêche, qui opposa le Brésil à la France entre 1961 et 1963. Le second, intitulé « Génération ENSP », réunit à Croisière une sélection de travaux de diplômés en Master.

La Guerre de la Langouste

Déjà-vu, 2025 © Thomas Bouniol, Célia de Feral, Teva Lan-Yeung, Denis Valery Ndayishimiye, Maria Teresa Neira Barres, Mélina Rard, Joffrey Sebault et Jazmin Vilalta.

Broche, 2025 © Thomas Bouniol, Célia de Feral, Teva Lan-Yeung, Denis Valery Ndayishimiye, Maria Teresa Neira Barres, Mélina Rard, Joffrey Sebault et Jazmin Vilalta.

Parmi les nouveaux projets que j’ai pu impulser au sein de l’ENSP, il y a le projet curatorial qui permet à un groupe d’étudiants de développer durant deux semestres avec un enseignant un projet d’exposition présenté pendant les Rencontres. Cette année, Mabé Bétonico a ainsi proposé à sept étudiants de seconde année de se pencher sur un fait historique peu connu mais décisif de l’histoire entre la France et le Brésil. Celui d’un différent survenu entre les deux pays au début des années 60 à la suite de désaccords au sujet des méthodes de pêche de la langouste en mer. Ce désaccord, qui aurait pu rester anecdotique, s’envenima jusqu’à pousser la France à déployer un véritable arsenal militaire en mer. Ce fait absurde mais réel, qui aurait pu aboutir à une guerre, est le point départ de l’exposition ainsi nommée « La guerre de la Langoustes ».
Pour mener à bien ce projet, l’ENSP a fait appel au commissaire et critique d’art Jean-Yves Jouannais, auteur de la fameuse Encyclopédie des Guerres, ainsi qu’à la scénographe Elisabeth Guyon pour penser collectivement un parcours singulier qui cherche à interroger notre manière de d’aborder l’histoire, la guerre ; de construire des mythes nationaux.

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1615/la-guerre-de-la-langouste

Génération Ensp

Arles, 2024 © Flora Gaal

Arles, 2024 © Flora Gaal

Dans une perspective résolument prospective, l’ENSP et le Festival des Rencontres d’Arles se sont associés pour réactiver un module dédié à la jeune génération de photographes. Intitulé « Génération ENSP », cette collaboration consiste à mettre en lumière les travaux de trois diplômé·e·s ayant retenu l’attention d’un-e professionnel-lle reconnue du champ de la photographie et des équipes des Rencontres lors de la présentation de leur diplôme en juin dernier. Pour cette première session, Yasmine Chemali, directrice du Centre de la photographie de Mougins, a ainsi été invitée à sélectionner à l’issu du master, puis en concertation avec les équipes des Rencontres, trois jeunes diplômés dont les travaux seront présentés durant le Festival. Cet été, ces sont les projet de Rifat GOBELEZ, de Calista BIZZARI et de Mathis CLODIC qui seront déployés dans les espaces de Croisière.

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1628/generation-ensp

INFORMATIONS PRATIQUES

lun07jul(jul 7)10 h 00 mindim05oct(oct 5)19 h 00 minLes Rencontres d'Arles 2025Images IndocilesLes Rencontres d'Arles, 32, rue du Docteur Fanton 13200 Arles

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e