1230 Views |  2

Carte Blanche à Estelle Francès : Art Contemporain

Temps de lecture : 59 secondes

Estelle Francès est notre invitée de la semaine (lire son portrait publié lundi 20 mars), dans le cadre de sa carte blanche, elle partage avec nous deux coups de coeur : le travail d’Alexis Guillier et les sculptures de Claire Morgan qui est actuellement exposée à la fondation Francès.

Coup de Cœur : Alexis Guillier , artiste Français 1982

Œuvre sous forme de conférences, de vidéos ou d’installations, Alexis Guillier interroge les zones d’ombre de l’histoire culturelle avec l’histoire d’un collectionneur qui par l’achat d’archives dont personne ne voulait falsifiera les écritures pour donner de la valeur à ses œuvres et les passer en vente chez Sothebys Londres, le faux artistique ; il s’interroge aussi sur le tournage du film Twilight Zone où la réalité rattrape la fiction, ou encore le cycle de vie des matériaux dans les processus de création. Un travail de recherches documentaires extrêmement précis, accompagné d’une fine analyse méthodique privilégiant le doute.

Claire Morgan

Les sculptures de Claire Morgan, artiste irlandaise du Nord – 1980
Les oeuvres de Claire Morgan invitent à la contemplation. Faites de matières végétales et organiques, elles entrainent une réflexion environnementale et écologique. En toile de fond, ces matrices à la pureté géométrique se jouent de notre perception spatio-temporelle. In fine, des sculptures naturalistes aux accents poétiques et engagés. Un choc esthétique et une prise de conscience sur le devenir du vivant.
Exposée à la fondation Francès jusqu’au 23 décembre 2017.

EN CE MOMENT A LA FONDATION
Resurgence – My God-Shaped Hole
Claire Morgan
du 03 mars 2017 au 23 décembre 2017
Fondation Francès
27 rue Saint-Pierre
60300 Senlis
Plein : 5 €
Réduit : 2 €
Gratuit : moins de 18 ans
http://www.fondationfrances.com/expositions/resurgence-my-god-shaped-hole/