Il y a cent ans, Leica commercialisait le tout premier appareil photographique petit format (35 mm), imaginé par Oskar Barnack, marquant le début d’une véritable (r)évolution de la pratique photographique ! Pour célébrer ce centenaire, la marque allemande organise une importante vente aux enchères de tirages réunissant de grands noms de la photographie des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Parmi les lots proposés, un tirage vintage rare, Nude Study (Anita), réalisé par le photographe américain Edward Weston en 1925, est estimé entre 200 000 et 250 000 € !

EDWARD WESTON (1886–1958) – Nude Study (Anita), Mexico 1925

L’arrivée du Leica I sur le marché marque un tournant : la photographie acquiert désormais la capacité de capturer le monde en mouvement.
Pour célébrer ce centenaire, Leitz Photographica Auction, maison de vente officielle de l’entreprise allemande, organise sa prochaine vente aux enchères sous le titre « Motion ».
Cette vente réunit des œuvres qui mettent en lumière la dynamique des transformations sociales et esthétiques. Le mouvement — dans et à travers les images — constitue un thème récurrent de cette sélection de photographies d’exception des XXᵉ et XXIᵉ siècles, qui seront mises aux enchères le 30 octobre 2025 à la Leica Gallery Vienna. Les lots phares de “Motion” seront présentés à partir du 17 octobre dans le cadre d’une exposition en libre accès.

Le Leica I, premier appareil photo 35 mm produit en série au monde, a redéfini les limites de la photographie en 1925. Suffisamment compact pour tenir dans la poche d’une veste et immédiatement prêt à l’emploi, le Leica I permettait de réaliser des images dynamiques, contrastant fortement avec les photographies statiques des appareils photo grand format, technologie dominante à l’époque. Une nouvelle ère de la photographie était en marche.
Cependant, l’âge d’or des appareils photo grand format ne s’est pas terminé de manière aussi nette. Il faudra des années avant qu’ils ne deviennent définitivement obsolètes. Dans les années 1920, l’Américain Edward Weston était considéré comme l’un des grands noms de la photographie grand format. Plus tard, il cofonda le légendaire Groupe f/64 et fut célébré comme l’un des photographes marquants du XXème siècle pour ses images en noir et blanc. L’une de ses photographies les plus célèbres, « Nude Study (Anita) », fut réalisée en 1925.

« Nous proposons un tirage vintage rare de cette étude de nu emblématique, une oeuvre qui se distingue non seulement par son radicalisme formel, mais aussi par son année de création, qui fait écho à l’anniversaire de Leica et marque le seuil du modernisme photographique », explique Caroline Guschelbauer, responsable des photographies chez Leitz Photographica Auction.

Le tirage, tout comme la photographie elle-même, date de 1925 et sera mis aux enchères avec une estimation comprise entre 200 000 et 250 000 euros (prix de départ : 110 000 euros).

Outre ce tirage de Weston, la vente aux enchères « Motion » propose de nombreux lots provenant de certaines des figures les plus marquantes des débuts de l’histoire de la photographie, notamment Ansel Adams, Walker Evans, Manuel Álvarez Bravo, Berenice Abbott, Ruth Bernhard, August Sander, Brassaï et Horst P. Horst. Les photographes influents de l’après-guerre sont également représentés : Otto Steinert, Harry Callahan, Aaron Siskind, Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt, Ernst Haas, Garry Winogrand, Joel Meyerowitz et Helmut Newton, pour n’en citer que quelques-uns. Cette offre variée est complétée par des voix contemporaines distinctives telles que Hiroshi Sugimoto, Nobuyoshi Araki, Nan Goldin, Alison Jackson, Sissi Farassat et Paul Cupido.

https://leica-camera.com/fr-FR/leitz-photographica-auction

À LIRE
Leica, une vision pionnière Focus sur l’exposition « Augen Auf ! »

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

Réflexions sur la photographie

L’an passé, nous avions partagé avec vous le bilan photographique de Luc Choquer. Cette année, ce n’est plus un bilan personnel que ...

En voir plus dans News