PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Considerare, exploration d’un territoire par Thomas Rothé

Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Œildeep dirigée par Laurence Cornet, Denis Darzacq et Jean-Christian Bourcart. Aujourd’hui, nous vous partageons la série Considerare, réalisée par le photographe français Thomas Rothé. Ce travail est le fruit d’une exploration sensible d’un territoire, où le regard se fait écoute, où l’image devient lieu de résonance et d’attention au monde.
Cette rubrique vous est consacrée : si vous souhaitez partager vos portfolios, n’hésitez pas à nous soumettre vos travaux !

Considerare

Ineffable expression de la beauté. Présences vives du passé. Effroi du vide face aux abîmes de l’incompréhension. Vertige des sens face aux vestiges des temps. S’ouvrir aux mystères du vis-à-vis.
Faire silence. Instruire une écoute. Un lien se tisse. Le souffle de l’échange s’installe selon ses accents propres. Accepter l’égarement, jusqu’à la perte. User des sens, plus que de raison. Se laisser imprégner, traverser par ces collines, ces abrupts, ces sources, l’énigme inaugurale de ces pierres dressées. De rencontres en impromptus, les bornes du temps et de l’espace s’érodent. Les oppositions s’effondrent. Détours insoupçonnés aux confins de l’altérité, aux confins de soi.

Considerare est une exploration menée de proche en loin, sur plusieurs années, d’un territoire fait de Causses et de Gorges. Ponctuée d’une résidence de création soutenue par la Drac et Occitanie-film en 2024, elle se nourrit du verbe de la terre, de voix autochtones, de savoirs millénaires. À la croisée de l’ethnologie et du sensible, du texte et de l’image, Considerare nous convie à la résonance et, ce faisant, à accepter le miroir que nous tendent ces espaces sur nos usages du monde. S’esquissent ainsi, à travers ce livre en gestation, les traits d’une éthique de la considération, de la convergence des regards, de leur ré-conciliation.

Prendre le pouls d’une cité ouvrière, suivre les pas d’agriculteurs sur 4 saisons, appréhender le quotidien d’une concession dakaroise, écouter les mémoires meurtries d’Algérie, sonder nos cosmogonies… Les sources d’apprendre sont intarissables. Résoudre l’énigme de l’autre, c’est aussi résoudre nos propres énigmes. C’est accéder à nos complexités. C’est se délester progressivement du jugement… De Dakar, à Montpellier, en passant par le nord de la France, mon itinéraire s’est articulé autour de deux pôles : Comprendre et transmettre.
Doctorat d’ethnologie, professorat d’EPS, enseignement du cinéma, photographie-documentaire sont parmi les chemins de traverse que j’ai empruntés. De rencontres en expériences, j’ai toujours été porté par le désir de démêler « ce que vivre veut dire », de proche en loin, ici et là. Explorateur de territoires, explorateur de trajectoires ; être au plus proche de ce nous avons été, de ce que nous sommes, de ce que nous serons.

Site web : https://www.thomasrothe.fr/
Instagram : @thomas.rothe.34


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?
Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine !

Oeildeep soutient la création photographique par le biais d’un programme de formation longue durée fondé sur la pluralité des regards. Des experts aux perspectives variées, un accompagnement personnalisé sur 6 mois en groupe et à distance, et un partage continuel d’expériences offrent des espaces riches de rencontres et d’échanges pour mieux appréhender notre rapport de création au monde. La créativité est stimulée pour un développement approfondi des projets au sein d’une véritable communauté de soutien.
Chaque année, tous les projets réalisés lors des Masterclass sont publiés dans 9 lives Magazine et présentés lors de Rencontres de la photographie à Arles.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo