En 2024, le CRP/ a initié la première résidence dédiée aux photographes de plus de 60 ans en France : Expérience. Pour ce dernier opus, c’est la photographe Corinne Mercadier qui a été choisie pour porter son regard sur le territoire. Elle a commencé sa résidence en novembre dernier et s’intéresse aux espaces dédiés à la fabrication de la dentelle dans le Nord de la France, ainsi qu’à leur histoire. Elle s’est déjà rendue à Calais à plusieurs reprises pour photographier l’Atelier Boot et les réserves de la Cité de la dentelle et de la mode.

Cette résidence se poursuit jusqu’en juin prochain. Attirée par des architectures atypiques, Corinne Mercadier entretient un rapport particulier avec les lieux qu’elle photographie. Elle les investit pour les réinterpréter. Elle habite les espaces, joue sur les atmosphères mystérieuses et y glisse des éléments inventés, qu’ils soient volutes ou formes géométriques. L’artiste a cherché des décors appropriés pour ces nouvelles prises de vues. En s’intéressant à l’histoire du Nord-Pas-de-Calais, elle s’est orientée vers les lieux liés à la fabrique de dentelle et son histoire.

Palais de la mémoire © Corinne Mercadier

Deux séjours sur le territoire lui ont permis de découvrir l’Atelier Bootspécialisé en fabrication de dentelle à Calais et d’y réaliser des prises de vues, ainsi que dans la réserve des collections industrielles de la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. Dans la continuité de ses recherches, Corinne Mercadier travaille durant sa résidence sur la création de plusieurs œuvres à partir de techniques hybrides, mêlant photographie et peinture sur verre. À l’Atelier Boot, sa nouvelle production photographique se concentre sur d’anciennes machines toujours en état de fonctionnement et qui fabriquent la dentelle, appelées les métiers Leavers à barres indépendantes.

Expérience

Le CRP/ lance en 2024 un programme de résidences de création unique qui se tiendra sur trois années (2024-2025-2026). Sur invitation, la résidence « Expérience » s’adresse aux artistes âgés de 60 ans et plus. Les phases de recherche et de création seront pilotées par le CRP/ qui mettra ses ressources, son équipe, son réseau de partenaires et de fournisseurs à disposition de l’artiste et au service d’une nouvelle production. En apportant les moyens financiers et techniques nécessaires ainsi qu’une aide logistique et un accompagnement adapté au projet, le CRP/ se définit comme un laboratoire d’expérimentation pour des artistes confirmés qui ne disposent aujourd’hui d’aucun format de résidence spécifique.
Avec le soutien du ministère de la Culture, dans le cadre du dispositif Capsule.

À ÉCOUTER
VOUS AVEZ 2 MINUTES ? Corinne Mercadier EP. 01
VOUS AVEZ 2 MINUTES ? Corinne Mercadier EP. 02
VOUS AVEZ 2 MINUTES ? Corinne Mercadier EP. 03
VOUS AVEZ 2 MINUTES ? Corinne Mercadier EP. 04
VOUS AVEZ 2 MINUTES ? Corinne Mercadier EP. 05
VOUS AVEZ 2 MINUTES ? Corinne Mercadier EP. 06
VOUS AVEZ 2 MINUTES ? Corinne Mercadier EP. 07

À LIRE
Carte Blanche à Béatrice Andrieux : La nuit magnétique de Corinne Mercadier
Carte blanche à Christine Lefebvre : Une belle rencontre, Corinne Mercadier, photographe
Corinne Mercadier, photographe, est notre invitée de la semaine
Rencontre avec Corinne Mercadier, Conseillère artistique de la Résidence des Rencontres de la Jeune Photographie à Niort

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News