Temps de lecture : 1 minute et 21 secondes

Le Centre Culturel Canadien de Paris accueille pour une durée de 5 mois, l’exposition « The Sleeping Green » de la photographe canadienne Dianne Bos dans le cadre de la commémoration du Centenaire des grandes batailles d’Arras et de Vimy. Entre 2014 et 2016, Dianne a parcouru les champs de bataille de France et de Belgique où ont combattu les soldats canadiens. Elle a employé différents appareils photos anciens et sténopés, y compris un appareil vieux de cent ans, pour photographier ces terres un siècle après la Grande guerre.

De retour au Canada, elle poursuit son travail sur les images en chambre noire, incorporant au cours du tirage argentique des objets issus des sites de combats : pierres, feuilles, une balle de fusil… En les éparpillant sur le papier lors du processus d’impression ainsi qu’en détourant, brunissant et superposant des cartes du ciel, elle produit un palimpseste visuel propre à exprimer la profondeur émotionnelle de ces paysages extraordinaires.
The Sleeping Green parle de la guerre indirectement, et tient compte du point de vue, réel et imaginaire, de ceux qui l’ont vécue et de ceux que ce vécu interpelle aujourd’hui.

L’histoire de Dianne Bos avec la France a, depuis plusieurs années, à voir avec le paysage, l’architecture et la photographie. Elle a à voir avec la mémoire des lieux, des oeuvres d’art et de ces objets précieux de la culture populaire qui nous rattachent à des mondes disparus.
The Sleeping Green s’inscrit dans cette histoire et ses images ne représentent pas autant qu’elles suggèrent un contact fugace mais puissant avec les sites historiques du Front de l’Ouest. La vision a quelque chose d’irréel car des images se cumulent, comme dans nos têtes. Les avions de guerres y sont des fantômes, ils sont évoqués par une balle authentique venue du passé pour impressionner une pellicule et trouer un ciel embrasé. Les moutons y sont des anges, broutant paisiblement sur une pelouse endormie.

Le samedi 20 mai 2017, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées, le Centre sera ouvert exceptionnellement de 18h à minuit.

INFORMATIONS PRATIQUES
The Sleeping Green
Un No Man’s Land Cent Ans Après
Dianne Bos
Du 3 avril au 8 septembre 2017
Centre Culturel Canadien
5, rue de Constantine
75007 Paris
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
http://www.canada-culture.org
http://www.diannebos.ca

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X