Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 2 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 jours ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager EvénementsPhoto Olivia Gay rend hommage aux Femmes Château d’Eau de Toulouse La Rédaction18 mai 2017 Temps de lecture estimé : 2minsDepuis ses débuts, il y a vingt ans, Olivia Gay a porté son attention sur les femmes, véritable fil conducteur de son travail. La photographe présente aujourd’hui pour la première fois une exposition qui rassemble une sélection d’images issues de ces 20 années de carrière où elle met les Femmes au cœur de ses sujets : de Cuba (1997) à la Palestine (2017), l’exposition « Résistantes » est visible à la galerie du Château d’Eau de Toulouse jusqu’au 25 juin. « Olivia Gay se consacre à la représentation du corps féminin à l’oeuvre dans l’univers quotidien, qu’elle aille à la rencontre de caissières de supermarchés ou de modèles dans l’atelier du peintre. Depuis 2007, elle photographie les ouvrières : dans une usine d’emballage pour l’industrie de luxe (Les ouvrières de l’Aigle), dans l’Atelier national d’Alençon (Les dentellières d’Alençon) et dans les usines de dentelle mécanique à Calais et Caudry (Les dentellières de Calais). De l’ouvrage domestique peint par Vermeer dans La Dentellière à l’ouvrage collectif photographié par Olivia Gay, une révolution industrielle est passée par là, transformant en profondeur le rôle économique et social des femmes, et du même coup, leur représentation. Wheeleuses, ourdisseuses ou clippeuses sont autant de qualifications techniques aux significations devenues mystérieuses pour le profane, autant d’objets de fierté pour ces femmes du XXIe siècle qui redoutent l’extinction de leur savoir-faire. Elles témoignent de cette division du travail et emportent dans leur sillage une représentation de la femme au travail héritée de Lewis Hine, arpentant l’Amérique fordiste afin de documenter la condition ouvrière. Une représentation de la femme face à la machine débarrassée de toute réification sexuelle. Mais les machines dans les photographies d’Olivia Gay semblent avoir cessé de vrombir pour laisser place au silence. La mise en lumière, reçue du maître de Delft, des postures, des gestes et des regards anime les corps au travail. Ces portraits mêlent grâce et absence, héroïsme et désarroi, comme s’ils combinaient les figures de Maestà et de Pietà, à la manière des Madones qui peuplent l’histoire occidentale de la représentation féminine. Le mystère de l’icône prend ici le pas sur une représentation sociologique. Une forme d’hommage. » – Nathalie Giraudeau, Directrice du CPIF INFORMATIONS PRATIQUES Résistantes Olivia Gay Du 4 mai au 25 juin 2017 A voir aussi : Jacques Camborde – «Exister, exister seulement » (Galerie 2) La galerie du Château d’Eau de Toulouse 1, Place Laganne 31300 Toulouse http://www.galeriechateaudeau.org http://www.oliviagay.com Favori0
Photo Mémoires Vives, les témoins de l’histoire par Delphine Lefebvre Cette semaine, nous partageons avec vous la série documentaire réalisée par Delphine Lefebvre. Avec « Mémoires Vives », la photographe française est partie à ...
News Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou À l’heure où les deux lauréat·es 2023 viennent d’inaugurer leurs expositions dans le cadre du parcours sétois, If – itinérances foto, l’association Eyes ...
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Cloé Harent, renouer les liens avec le vivant Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 2 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 jours ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou