Temps de lecture : 1 minute et 36 secondes

Le Musée de l’Elysée présente une des premières expositions consacrées à l’histoire de la diapositive depuis ses débuts dans la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.
Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage papier, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du 19e siècle dans la lignée des spectacles de lanterne magique.

Longtemps restreinte aux sphères de l’enseignement, des conférences publiques et du divertissement populaire, la photographie projetée se développe également dans la pratique des photographes amateurs. Si quelques photographes reconnus utilisent la diapositive dans la première moitié du 20e siècle, c’est à partir des années 1960-1970 que ce dispositif de présentation se développe au sein du milieu artistique, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création.

L’exposition est organisée en quatre grandes sections thématiques présentant les spécificités de ce mode de monstration photographique : l’image de lumière, le dispositif, la séquence et la séance.

La sélection intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle. Elle comprend plus d’une vingtaine de projections et réunit différents médiums – objets diapositives, tirages, appareils de projection, documentation originale et vidéos (reconstitutions).

Avec des œuvres de Marcel Broodthaers, Jan Dibbets, Peter Fischli & David Weiss, Nan Goldin, Dan Graham, Helen Levitt, Laszlo Moholy-Nagy, Alfred Stieglitz, Krzysztof Wodiczko, Charles & Ray Eames, Le Corbusier, entre autres…

Commissariat :
Anne Lacoste, conservatrice, Musée de l’Elysée, Lausanne Carole Sandrin, conservatrice, Musée de l’Elysée, Lausanne Nathalie Boulouch, maître de conférence en histoire de l’art contemporain et photographie, Université Rennes 2 Olivier Lugon, professeur de la section d’histoire et d’esthétique du cinéma et du centre des sciences historiques de la culture, Université de Lausanne Avec l’assistance d’Emilie Delcambre Hirsch.

Catalogue d’exposition
L’ouvrage Diapositive. Histoire de la photographie projetée retrace l’histoire passionnante de la diapositive depuis ses débuts dans la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.
Sous la direction d’Anne Lacoste, de Nathalie Boulouch, d’Olivier Lugon et de Carole Sandrin
En coédition avec Les Editions Noir sur Blanc
21 x 27,2 cm / 312 pages / 160 photographies couleur
Français/anglais
Mai 2017

INFOS PRATIQUES :
Diapositive Histoire de la photographie projetée
Du 1er juin au 24 septembre 2017
Musée de l’Elysée
Avenue de l’Elysée 18
1006 Lausanne, Suisse
http://www.elysee.ch

Visionner Plateforme10 une nouvelle plateforme des arts – futur musée. Les architectes Aires Mateus dessinent le Musée de l’Elysée du futur à l’horizon 2018-2022.
Suivre l’état d’avancement :
http://www.Plateforme10.ch

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X