Actu Art ContemporainOtherSide

L’humour noir de Joan Cornellà chez Arts Factory

Temps de lecture estimé : 2mins

Arts Factory accueille tout l’été l’exposition événement consacrée à l’artiste espagnol Joan Cornellà ; si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous conseillons de vous y rendre avant sa fermeture samedi prochain ! Alors bien sûr, on vous prévient, mieux vaut être doté d’un peu d’humour noir… Ca tombe bien, chez 9 lives on aime l’humour noir, les regards décalés et les visions critiques sur le monde qui nous entoure.

Il vous reste deux jours pour découvrir les œuvres de Cornellà, ce Barcelonais qui a fait un tabac sur les réseaux sociaux avec ses dessins hyper épurés et ultra colorés, mettant en ligne de mire notre société actuelle. Il se moque, critique, dénonce avec une justesse presque complexante. Aussi bien que face aux planches exposées, on se dit qu’on aurait aimé y avoir pensé ! Hypersexualisation, Racisme, Handicap, Violence, Société de Consommation… tout y passe ! Même les amateurs de perches à selfie, c’est dire ! C’est d’ailleurs le visuel de l’affiche qu’Arts Factory a choisi pour son exposition. On peut y voir un homme brandir une perche à selfie, mais à la place d’un smartphone, c’est un revolver qui est braqué sur l’homme souriant.

Joan Cornellà est un dessinateur espagnol de 36 ans, auteur de bande dessinée. Il s’est fait connaître en collaborant avec la revue “El Jueves”. Son style évolue, et il se fixe dans le trash acidulé, qui n’est pas sans rappeler cette websérie américaine étrange et gore “Happy Tree Friends”, que l’on a pu découvrir au début des années 2000. Cornellà prouve avec brio que l’on peut rire de tout, pour mieux pointer du doigt les inégalités, et la violence de notre époque.

Une exposition qui fait rire, qui perturbe, et nous fait réfléchir sur ce qui nous entoure, sur nos actions, nos peurs, nos rêves… Après Bangkok, Shanghai, Hong Kong, c’est au tour de Paris d’accueillir l’exposition, pour les retardataires, rendez-vous à Londres à la rentrée !

INFORMATIONS PRATIQUES
Joan Cornellà
/!\ Derniers Jours : Jusqu’au 26 août 2017
Arts Factory
27 Rue de Charonne
75011 Paris
Ouvert de 12h30 à 19h30
http://www.artsfactory.net

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain