Temps de lecture : 1 minute et 20 secondes

Le Festival Photo Saint Germain propose chaque année, un parcours culturel au cœur du quartier de Saint Germain des Prés. Sous la direction de Virginie Huet et Aurélia Marcadier, la manifestation rassemble plus d’une quarantaine d’expositions. Cette semaine, nous vous présenterons une petite sélection de ce qu’il ne faut pas rater. Aujourd’hui : rendez-vous à la Galerie Alain Le Gaillard  pour découvrir le travail de Vitaly Komar & Alexander Melamid.

Baptisé « Super Objets — Super Confort pour Super People », le projet du duo d’artistes dissidents russes Komar & Melamid convoque ce moment mémorable dans l’histoire de l’art contemporain russe, lorsqu’au début des années 1970, quelques artistes courageux commencent à se rebeller contre l’esthétique imposée du réalisme socialiste.

Vitaly Komar et Alexander Melamid, travaillèrent ensemble entre 1972 et 2003. Comme beaucoup d’autres, avant de devenir dissidents, ils étaient formés dans la tradition du réalisme socialiste. La réalité de la société russe les désenchanta pourtant rapidement et les a amenés à réévaluer leur engagement artistique à rendre au service de l’État.

Aujourd’hui on les compte parmi les premiers artistes expérimentaux soviétiques à gagner une reconnaissance internationale. En 1977, invités pour la première fois aux États-Unis ( où ils s’installeront en 1978 ) par la Ronald Feldman Gallery de New York, ils proposèrent d’exposer « Super Objets — Super Confort pour Super People » – un ensemble de 36 petites photographies couleur accompagnées de textes en anglais décrivant des produits fantaisistes et des appareils de consommation soviétiques. Divisés en 10 catégories suggérant différentes voies d’autoamélioration, ces photographies deviennent une parodie des magazines américains que les « occidentaux » envoyaient souvent à leurs amis du « bloc est ».
Le projet constitue un commentaire satirique à la fois de la société de consommation et de la culture de masse occidentales que de la réalité culturelle et économique russe de cette période

Retrouvez le programme complet de l’édition 2017 du Photo Saint Germain
http://9lives-magazine.com/27548/2017/11/03/inauguration-festival-photo-saint-germain/

Plan

Parcours complet Photo Saint Germain

Parcours Photo Saint Germain Focus Saint Germain des Prés

INFORMATIONS PRATIQUES
Vitaly Komar & Alexander Melamid
Super Objects — Super Comfort for Super People
Du 3 au 19 novembre 2017
Galerie Alain Le Gaillard
19, rue Mazarine
75006 Paris
http://www.alainlegaillard.com
Cette exposition est une proposition curatorial de la Galerie Le Minotaure
http://galerieleminotaure.net

Festival Photo Saint Germain
Parcours 42 expositions
Du 3 au 19 novembre 2017
http://photosaintgermain.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X