Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager EvénementsPhoto 96 months : carnet intime de Julien Mignot La Rédaction16 janvier 2018 Temps de lecture estimé : 3minsLa galerie intervalle accueille depuis le mois de novembre dernier, le travail personnel de Julien Mignot, des images du quotidien qu’il a réalisé entre 2008 et 2016, des instants fugaces captés à travers la lentille de son appareil. Huit ans durant, le photographe Julien a volé des images au temps qui passe en sélectionnant dans son journal une photographie, un texte et un morceau de l’immense discographie qui a rythmé la période. L’exposition rassemble une sélection de tirages fresson en couleur et en noir et blanc. 96 months une exposition intime et sensorielle à voir absolument ! « Vermeer peint vers 1668 Le Géographe. Julien Mignot ne ressemble aucunement au sujet du tableau, un homme attablé à sa table de travail, décati et gagné par le temps, mais étonnamment, il m’y a toujours fait penser. J’ai compris plus tard pourquoi. Julien a étudié la géographie avant de découvrir qu’il deviendrait photographe. En réalité, je crois qu’il n’a pas vraiment déserté les territoires de cette discipline. Ces territoires sont devenus sensibles, incarnés mais c’est toujours la terre, ses paysages et les humains qui les arpentent qu’il continue à sonder. La méthode a changé. La tonalité et la musique aussi, mais la partition est toujours la même, où vacillements du monde et ondes sismiques déploient cette fois une carte intime. La sienne, faite de lignes simples, reliées par des points personnels, comme dans ce jeu d’enfant où il faut suivre les numéros qui se succèdent, pour dessiner une forme fragile. Montagnes rougies par le soleil sur le déclin, vallons perdus et coincés dans l’inconnu, chemins vicinaux refroidis par la neige, routes brunes vers l’infini… Le géographe a muté, s’est doté de couleurs et a repeint le monde. Pas d’instant décisif, surtout pas. Mais une narration singulière où se projeter. L’image n’est pas prise dans sa toile, proie d’une araignée qui l’y aurait jeté, au contraire elle vit encore. Regardez les pieds de cette fille endormie, ils vont bouger, elle va se réveiller. Il n’y a aucune concordance des temps à trouver dans cette écriture photographique profondément actuelle. Les images de Julien Mignot « présentent » un monde, plutôt que l’ « enregistrent ». Lui rendent sa présence. Ce couple, impudique et heureux continue de s’embrasser devant nous. Comment, alors qu’il fait jour lorsque que je la guette, cette femme de dos, peut-elle scruter le noir de la nuit, cape jetée à l’aveugle sur la campagne ? Rarement, aura-t-on vu autant image en train de se faire. Se tramer sous nos yeux, s’écrire à notre vue. Celle-ci se tisse à mesure que notre regard se pose sur elle et bannit dès lors toute possibilité d’être retenue captive dans le passé. Ni araignée, ni toile, l’image vit encore, chasseuse de mort, créant ex nihilo le cadre toujours vivant de sa vie intérieure. » – Léa Chauvel-Lévy, critique d’art et directrice artistique INFORMATIONS PRATIQUES 96 months Julien Mignot Du 10 novembre 2017 au 10 février 2018 Galerie Intervalle 12, rue Jouye Rouve 75020 paris contact@galerie-intervalle.com http://www.galerie-intervalle.com http://www.julienmignot.com Favori0
Les collectionneurs français à l’honneur au musée des Beaux Arts d’Angers, rencontre avec Iola Lenzi (Fondation La Roche Jacquelin)
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler