Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
L'Invité·ePhoto Notre invitée de la semaine est Raphaëlle Stopin La Rédaction5 février 2018 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine, nous recevons Raphaëlle Stopin en tant qu’invitée. Directrice du Centre photographique Rouen Normandie et commissaire des expositions et du concours photographiques du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, Raphaëlle Stopin a été nommée conseillère artistique de l’édition 2018 du prix HSBC pour la photographie qui sera remis mercredi soir. Tous les jours, jusqu’à vendredi, elle partagera avec nous ses coups de cœur. Raphaëlle Stopin (1978) est commissaire d’exposition et critique. Depuis quinze ans elle collabore au Festival International de Mode et de Photographie à Hyères en tant que commissaire des expositions et du concours photographiques ; manifestation au travers de laquelle elle défend des auteurs émergents et présente des figures établies telles que Erwin Blumenfeld, Melvin Sokolsky, Saul Leiter, William Klein ou des artistes de la nouvelle scène tels que Tim Walker, Jason Evans, Viviane Sassen, Charles Fréger, Oliver Sieber, Lorenzo Vitturi ou Sjoerd Knibbeler. Directrice du Centre photographique Rouen Normandie, elle y mène une programmation qui met à l’honneur des écritures singulières pour filer un récit artistiquement engagé de notre monde. Au cours des deux dernières années, elle expose Walker Evans, The Magazine Work (en collaboration avec David Campany), Stephen Gill, Michael Wolf, Eamonn Doyle ou encore consacre une exposition collective – L’autre visage – au portrait et ses versants expérimentaux. Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, elle organise une rétrospective à William Klein (abbatiale Saint-Ouen, Rouen) et à l’invitation de la réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, une exposition d’Alinka Echeverria au musée de la Céramique. Dana Lixenberg et une exposition sur le thème de l’envol marqueront la saison 2018. Précédemment, elle a collaboré en tant que commissaire invitée à The Photographers’ Gallery, UltraLounge Selfridges, les galeries photo de la FNAC ou la Section expérimentale de Photomonth de Cracovie. Elle prend régulièrement part à des jurys ou lectures de portfolios (Rencontres d’Arles, Curators Network, Photo España, Magenta Foundation…). Le Portrait chinois de Raphaëlle Stopin Si j’étais une œuvre d’art : une eau-forte de Rembrandt Si j’étais un musée ou une galerie : n’importe quelle pinacothèque de Toscane ou d’Ombrie Si j’étais un(e) artiste : John Berger Si j’étais un livre : Outre Monde de Don de Lillo Si j’étais un film : Qui êtes-vous Polly Maggoo? de William Klein Si j’étais un morceau de musique : Space Oddity Si j’étais une photo accrochée sur un mur : un graffiti de Brassaï Si j’étais une citation : “For, after all, how do we know that two and two make four? Or that the force of gravity works? Or that the past is unchangeable? If both the past and the external world exist only in the mind, and if the mind itself is controllable – what then ?” George Orwell, 1984 Si j’étais un sentiment : la curiosité Si j’étais un objet : un tableau d’ardoise Si j’étais une expo : Gerhard Richter au Centre Pompidou Si j’étais un lieu d’inspiration : une mer Si j’étais un breuvage : celui du Mont des Cats Si j’étais un héros/héroïne : Arturo Bandini Si j’étais un vêtement : une veste de travail > Carte Blanche photographique à Raphaëlle Stopin : Dana Lixenberg (mardi 6 février 2018) > Carte blanche à Raphaëlle Stopin : Killer of Sheep de Charles Burnett (mercredi 7 février 2018) > Carte blanche à Raphaëlle Stopin : POWERMASK, The Power of Masks (jeudi 8 février 2018) > La Playlist de Raphaëlle Stopin (vendredi 9 février 2018) Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Invité·e Le coup de cœur de Freddy Coudray : Bastien Deschamps Pour ses deux dernières cartes blanches, notre invité de la semaine, Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, ...
L'Invité·e Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
L'Invité·e Freddy Coudray, Président de l’association Festival de l’image / Les Photographiques, est notre invité
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024