493 Views |  Like

Sandra Hegedüs expose Julio Villani (Les invitées de la Galerie RX)

Temps de lecture : 54 secondes

Les femmes aux commandes à la RX galerie !
Historiennes de l’art, commissaires, chercheuses, mécènes, galeristes, les 4 cartes blanches de Françoise Paviot, Sandra Hegedüs, Florence Guionneau-Joie et Isabelle de Maison Rouge dessinent un panorama actuel de la création au masculin, très stimulant.

Alain Fleischer (plasticien, directeur du Fresnoy, chercheur..) et ses simulacres photographiques que l’on connaît sont mis en perspective au sous sol de la galerie par la galeriste Françoise Paviot, éminente spécialiste.

Les toiles de Lionel Sabatté (prochainement au Patio de la Maison Rouge, Prix des Amis) accrochent le regard dès la rue à travers ce jaillissement de couleurs et de matières, cette fluidité qui se répand, ces fulgurances du vivant.

Baptiste Debombourg que j’avais rencontré à la galerie Patricia Dorfmann livre par le biais d’Isabelle de Maison Rouge, ses dernières sculptures de verre marquées par l’impact, l’accident comme souvent dans ses environnements où il est autant question de destruction que de reconstruction.

La vraie découverte pour moi est l’artiste brésilien Julio Villani proposé par Sandra Hegedüs.
Exposé au musée Zadkine « l’Arpenteur » en 2010, ce maître du collage se saisit de l’histoire de l’art et de la modernité brésilienne avec facétie et joyeuse irrévérence. Mais il en est tout excusé tant cette anthropophagie jubilatoire à la façon d’un cadavre exquis accapare l’espace et tisse des liens imprévisibles entre des documents officiels anonymes chinés et véritables généalogies.

INFOS PRATIQUES :
4 invitées + 4 expositions
2nde édition
Galerie RX
jusqu’au 21 février 2018
16 rue des Quatre Fils
75003 Paris
http://www.galerierx.com