Temps de lecture : 1 minute et 21 secondes

Pour cette première carte blanche, notre invitée de la semaine, Audrey Bazin, directrice de la Galerie Particulière et directrice artistique du Prix Camera Clara, partage avec nous sa passion des beaux livres. Pour l’occasion, elle nous parle du prochain ouvrage à venir aux éditions Textuel : « The Train », qui rassemble des photographies autour du convoi funéraire de Robert F. Kennedy du 8 juin 1968. On retrouvera d’ailleurs l’exposition très bientôt au SFMoma et cet été aux Rencontres d’Arles.

Comme beaucoup de passionnés d’art, j’aime les Beaux Livres.

Grâce à Bruno Duval Bonnabry je m’intéresse plus sérieusement aux éditions de l’Atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale. Mon Dieu que c’est beau ! de vrais petits bijoux. L’histoire même de l’Imprimerie Nationale est passionnante :
http://www.imprimerienationale.fr/fr/l-atelier-du-livre-d-art/l-atelier/le-patrimoine.html

Au fil des expositions à la galerie, j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux éditeurs dont Marianne Thery et Manon Lenoir des éditions Textuel que j’aime énormément pour leur choix, leur impertinence, leur prise de risque. J’aime tout leur catalogue. J’attends avec impatience leur ouvrage

The Train qui sortir en Juin prochain. Le 8 juin 1968, trois jours après l’assassinat de Robert F. Kennedy, un convoi funéraire transporte sa dépouille de New York à Washington. 50 ans après, The Train propose trois regards sur ce moment clé de l’histoire des États-Unis. Le premier est celui de Paul Fusco qui, à bord du train funéraire, photographia les deux millions d’Américains endeuillés rassemblés le long des voies de chemin de fer. Le deuxième point de vue est justement celui des anonymes qui se trouvaient sur le trajet du convoi munis de leur appareil photo. Rein Jelle Terpstra a recherché et retrouvé des centaines de photographies dans les archives et les albums de famille. Le troisième regard est celui de Philippe Parreno qui remet en scène le dernier voyage de Bob Kennedy.

INFORMATIONS PRATIQUES
• The Train
RFK’s Last Journey / Le Dernier Voyage de Robert F. Kennedy
Paul Fusco • Rein Jelle Terpstra • Philippe Parreno
Essai par Clément Chéroux
Editions Textuel
Sortie en Juin 2018
ISBN : 978-2-84597-654-2
http://www.editionstextuel.com

The Train: RFK’s Last Journey
> Du 17 mars au 10 juin 2018
San Francisco Museum of Modern Art
151 3rd St
San Francisco, CA
94103 États-Unis
https://www.sfmoma.org
> Du 2 juillet au 23 septembre 2018
Rencontres dʼArles
http://rencontres-arles.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X