Temps de lecture : 1 minute et 16 secondes

Taysir Batniji est le troisième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine, programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications dédiées aux photographes. Ce programme a été initié en 2015 à l’initiative de la Fondation d’entreprise Hermès avec la Fondation Aperture de New York.

Le photographe franco-palestinien expose le résultat de sa résidence jusqu’au 10 mai 2018, l’exposition Home Away from Home réunit un ensemble de photographies prises pendant sa résidence aux États-Unis, ainsi que des documents issus de ses archives familiales et une sélection de vidéos, de dessins et d’écrits. L’ensemble explore les différentes conceptions de la « maison » partagées par les membres de sa famille qui ont émigré de Gaza aux États-Unis dans les années 1960.

Entre janvier et juillet 2017, Taysir Batniji s’est rendu en Floride et en Californie, à la rencontre de cousins qu’il connaissait à peine dans son enfance, et de leurs proches. Taysir s’est fait l’observateur attentif de leurs quotidiens respectifs. Au-delà du portrait intime et singulier de sa propre diaspora familiale, son projet soulève des questions universelles liées à l’exil et à la construction des identités.
Durant son séjour, il a réalisé des photographies et des entretiens. Il a également dessiné de mémoire le domicile familial de Gaza. L’ensemble interroge ce que partager une histoire commune peut signifier ainsi que l’évolution du rapport au passé et du lien aux appartenances lorsque l’on fait le choix d’une nouvelle vie, d’une nouvelle maison.

Le parrain de cette nouvelle édition est Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles. La série Home Away from Home sera présentée dans le cadre d’une exposition personnelle de Taysir Batniji lors du prochain festival des Rencontres d’Arles. Cette exposition s’inscrira au sein d’un cycle thématique spécifique à cette édition des Rencontres.

INFORMATIONS PRATIQUES
Immersion, une commande photographique francoaméricaine
Taysir Batniji
Du 15 mars au 10 mai 2018
Aperture Foundation
547 West 27th Street, 4th Floor
New York 10001
Horaires d’ouverture de la galerie et de la librairie
Lundi – jeudi, de 10 h à 18 h
Vendredi de 10 h à 17 h et Samedi de 10 h à 18 h
https://aperture.org
http://www.taysirbatniji.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X