NewsPhoto

Deux nouveaux photographes chez Tendance Floue

Temps de lecture estimé : 2mins

Le Collectif Tendance Floue a été fondé en 1991 par 5 photographes. Aujourd’hui, il en compte 16 avec l’arrivée de deux nouveaux auteurs : Yohanne Lamoulère et Antoine Bruy. Le dernier photographe à avoir rejoint le collectif est Grégoire Eloy, c’était il y a deux ans. Yohanne Lamoulère est une photographe marseillaise, son prochain ouvrage photographique sur la cité phocéenne va bientôt paraître et Antoine Bruy vient de remporter le Prix HSBC pour la photographie.

Yohanne Lamoulère est née en 1980 et vit à Marseille. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, et lauréate, entre autres, de la commande publique CNAP/Ministère de la Culture « La jeunesse en France » (2017). Par le truchement de la photographie, Yohanne Lamoulère recherche cette chose archaïque et un peu désuète : la compagnie des gens. Le déracinement est sans doute une de ses obsessions, tout comme l’effacement des quartiers populaires sous la pression des paysages métropolitains. Elle a témoigné du processus migratoire en France et à l’étranger, notamment des conditions de vie et de travail des saisonniers agricoles migrants et de celles des laissés pour compte de l’emploi. La ville de Marseille et sa périphérie est son terrain d’étude privilégié depuis une dizaine d’années. Elle a publié « La Roue » avec Patrick Herman (éditions Khiasma, 2006), « Bord à Canal » avec Jean-Bernard Pouy (éditions Invenit, 2010), et prépare actuellement un ouvrage rassemblant son travail sur Marseille (à paraître en 2018 aux éditions du Bec en l’air).

Antoine Bruy est né en 1986 et vit à Lille. Il est diplômé de l’École supérieure de photographie de Vevey, et lauréat, entre autres, du Emerging Photographer Fund (2017), de la bourse pour la photographie de la Fondation Lagardère (2017) et du prix HSBC pour la photographie (2018). Son travail se concentre principalement sur la relation que l’Homme entretient avec son environnement physique et intime en lien avec les conditions économiques et intellectuelles qui le déterminent. À travers une approche documentaire au long cours, il s’est intéressé aux habitants du bassin minier franco-belge, aux Roms en France, et aux personnes qui ont fait le choix de l’autosuffisance, loin des villes, en Europe et aux États-Unis. Plus récemment, il a entrepris un essai photographique sur la construction de l’identité australienne au travers de ses « mythologies ». Il prépare actuellement un ouvrage à paraître en avril 2018 aux éditions Xavier Barral.

INFORMATIONS PRATIQUES
http://tendancefloue.net

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News