501 Views |  1

Art Paris Art Fair, Karine Tissot « la Suisse est un pays voisin et encore méconnu des français »

Temps de lecture : 1 minute et 14 secondes

Un anniversaire, 20 ans, le bel âge pour Art Paris Art Fair qui au fil des efforts engagés par Guillaume Piens a su trouver son positionnement et créer un véritable printemps des art parisiens, complémentaire de l’automne et la toute puissante Fiac. Une stratégie de défrichage qui s’avère payante en faveur de nouveaux territoires.

Après l’engouement créé l’année dernière avec l’Afrique, place cette année à la Suisse et un regard rétrospectif sur la scène française.
Sur les 142 galeries de 23 pays l’on remarque l’arrivée des excellentes pointures parisiennes Dominique Fiat, Thomas Bernard et Loevenbruck.

Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Karine Tissot a la responsabilité du pays invité cette année, la Suisse. Elle nous dévoile les critères de ses choix et stratégie engagée pour mettre en lumière les spécificités de la scène helvète parmi 13 galeries suisses et une sélection d’une centaine d’artistes confirmés ou plus émergents portés par des galeries tant suisses qu’européennes.

Parmi les immanquables citons le dialogue engagé par les galeries Eric Mouchet et Zlotowski autour des dessins et peintures de Le Corbusier et les photographies de Mathieu Gafsou ou les peintures labyrinthiques de Thomas Huber (exposé l’année dernière à Rennes, Nantes et Paris) avec Giacometti et Jean Tinguely chez Diteshiem & Maffei (Neuchâtel), l’ironie du concept de John M Armleder et l’humour de la performance de Urs Lüthi chez Tanit.
C’est surtout la collection d’Art Helvetia, assureur d’art (total de 1700 œuvres) dont la sélection dessine un magistral panorama orchestré également par Karine Tissot.
De plus quatre compositions all over monumentales sont installées scandent les murs nord et sud de la nef du Grand Palais et chaque soir les façades du Grand Palais s’habillent de créations numériques suisses, tandis que la Project Room est dédiée à 25 femmes artistes suisses de différentes générations.

INFOS PRATIQUES :
ART PARIS ART FAIF les 20 ans
Grand Palais
Horaires d’ouverture
Jeudi 5 avril de 11h30 à 20h
Vendredi 6 avril de 11h30 à 21h
Samedi 7 avril de 11h30 à 20h
Dimanche 8 avril de 11h30 à 19h
http://www.artparis.com/fr