Temps de lecture : 1 minute et 42 secondes

La 3ème édition de la foire internationale de photographie documentaire PhotoDoc s’est déroulée ce week-end à la Halle des Blancs Manteaux, en plein cœur du Marais. Galeries et agences se sont réunies pour faire découvrir au public l’étendue du spectre de la photographie documentaire. L’ambiance est détendue et chaleureuse sous le regard bienveillant de Charlotte Flossaut, fondatrice de la manifestation. Les stands sont composés de palettes de bois, certains prennent le parti de les utiliser bruts avec une accumulation d’images d’autres ont opté pour un accrochage plus classique avec la présence de grands tirages encadrés…

Cette année, la foire PhotoDoc a remis deux prix : le prix du Jury  qui récompense l’une des galeries de la foire et pour la première fois, le Prix Open Call In Frame.

C’est François Bornstein et sa galerie SIT DOWN qui remportent le Prix du Jury PhotoDoc qui présentait trois photographes cette édition 2018, Aurore Bagarry, Olivier Culmann et Sandra Mehl. La Galerie sera l’invitée de l’édition 2019 de la Foire.
Le jury était composé de : Chantal Andre – Fannie Bourgeois / Christie’s – Monique Chaix – Laurent Cheminade – François Hebel / Fondation Henri Cartier-Bresson – Claudia Huidobro – Emmanuelle De L’ecotais / Musée D’art Moderne De La Ville De Paris – Christine Ollier – Alain Wais.

La galerie présente « Glaciers II », une sélection de photographies  d’Aurore Bagarry appartenant à l’inventaire photographiques des glaciers du massif du Mont Blanc en France, en Italie et en Suisse, mené par la photographe, de 2011 à 2017.
Avec « The Others », projet mené de 2009 à 2013,  les autoportraits d’Olivier Culmann reprennent les archétypes des différentes catégories sociales ou religieuses de la société indienne. Le photographe s’approprie les codes et les pratiques des studios de quartiers, tout en explorant les limites du médium photographique.
Née et ayant grandi à Sète, Sandra Mehl a documenté la plage des Mouettes durant les étés de 2012 à 2014. Sa série « P.S. : je t’écris de la plage des Mouettes » est le récit intime d’un étonnement retrouvé, celui d’une enfance sétoise, d’un territoire et d’un mode de vie que notre modernité industrielle et urbaine semble avoir épargnés.

Pour la première fois, In Frame, site dédié à la photographie documentaire et Photo Doc. créent ensemble un prix pour mettre en lumière le travail d’un.e photographe documentaire. Un appel à projet a été lancé en janvier 2018 sur la thématique « America ». 10 photographes ont été présélectionnés par In Frame et Photo Doc. , parmi une centaine de dossiers.

In Frame expose à Photo Doc. des images des 10 photographes nommés : Teo Becher, Pierre Belhassen, Fadi Boukaram, Bertrand Desprez, Mélanie Desriaux, Jeoffrey Guillemard, Caroline Lessire, Alexis Pazoumian, Anita Pouchard Serra, Alexis Vettoretti.

Le Prix Open Call In Frame / Photo Doc. 2018 est décerné à Jeoffrey Guillemard pour sa série « Southern Border ». Un Coup de Cœur a été décerné à Alexis Vettoretti.

http://photodocparis.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X