Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes

La ville de Rennes et le centre culturel des Champs Libres proposent au public un parcours photographique de l’œuvre du célèbre photographe français membre de l’agence Magnum Photos, Guy Le Querrec. Au total, ce sont trois expositions qui croisent les regards et les perspectives du photojournaliste et grand voyageur, enfant de l’émigration bretonne.

Au Musée de Bretagne tout d’abord, Guy Le Querrec, ce conteur d’images, ouvre pour la première fois ses archives personnelles. Il livre ici une part d’intimité avec comme point d’ancrage la Bretagne. La scénographie d’Éric Morin dévoile de grands formats sur la vie quotidienne et familiale, sur le travail et permet de percevoir le regard affectif et distancié de Guy Le Querrec sur la société bretonne et ses transformations dans les années 70, comme l’arrivée des loisirs et déjà la résistance face aux dérives économiques, sociales et écologiques.
Ce projet souligne le rôle important que joue le musée de Bretagne dans la conservation des photographies, avec plus de 400 000 images archivées et numérisées.

Par le prisme « Être ensemble », la Bibliothèque explore d’autres époques et pays parcourus par Guy Le Querrec. Une plongée vivante et intime dans la passion du photographe pour le jazz et les voyages, notamment en Afrique et au Portugal.

Se poursuit l’exposition dans la Coursive du Café des Champs Libres, une exposition avec les photographies de la série Big Foot, réalisée en décembre 1990. Cent ans après le massacre de Wounded Knee, Guy Le Querrec a accompagné les cavaliers lakotas en pèlerinage sur les traces du chef sioux Big Foot et de leurs ancêtres. Par ailleurs, une sélection de 11 images de la Bretagne est présentée en extérieur des Champs Libres.

INFORMATIONS PRATIQUES
Guy Le Querrec
Conteur d’images
Parcours photographique
Les Champs Libres
Bibliothèque // Espace de Sciences // Musée de Bretagne
Du 19 mai au 26 août 2018
35000 Rennes
Du mardi au vendredi de 12h à 19h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermeture le lundi et les jours fériés
http://leschampslibres.fr
http://magnumphotos.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X