
Brigitte Maurice-Chabard © Ville de Chalon-sur-Saône
Il aura fallu du temps à la Mairie de Châlon-sur-Saône pour nommer un successeur à François Cheval au Musée Nicéphore Niépce. Après presque deux ans sans direction, le musée a enfin sa directrice ! Il s’agit de Brigitte Maurice-Chabard qui prendra ses fonctions le 20 août prochain. Elle assurera une double direction au Musée Denon et celui du Musée de la Photographie. Elle s’attachera à une réflexion de fond sur les musées chalonnais, à l’accès de tous les publics et particulièrement à l’élaboration du projet de déménagement du Musée Nicéphore Niépce dans l’ancien hôpital de l’Île Saint-Laurent.
Brigitte Maurice-Chabard est née à Beaune et est historienne de l’art. Elle est diplômée d’un DEA à l’université de Dijon. Elle a été Conservateur du patrimoine et Directrice du Musée Ochier à Cluny (Musée d’art et d’archéologie), avant de rejoindre la Direction du Musée Rolin d’Autun. Elle est Conservateur en chef du patrimoine depuis 2006. La photographie a façonné sa sensibilité culturelle grâce entre autres, aux cours de Michel Frizot qu’elle a suivi à l’Université et aux nombreuses visites commentées qu’elle a menées au Musée Marey (inventeur de la chronophotographie) à Beaune.
Elle est investie dans l’étude des collections, leurs publications et elle a également entrepris une politique d’expositions en élaborant une convention de partenariat avec le Musée du Louvre. Elle a eu l’opportunité d’être à la genèse de deux projets de rénovation et d’extension. Au Musée Ochier à Cluny et au Musée Rolin à Autun.