Temps de lecture : 1 minute et 25 secondes

La galerie Esther Woerdehoff, basée dans le 15ème arrondissement de Paris, propose pour cette rentrée, l’exposition consacrée au photographe suisse Christian Vogt. Il s’agit ici de sa première exposition personnelle en France depuis presque 30 ans. « The Longer I Look » présente une sélection d’images récentes issue également de l’ouvrage éponyme publié en 2017. Ce dernier présente son travail sur les 5 dernières décennies…

“Les étiquettes sont toujours réductrices. Si je travaille avec des corps nus, par exemple, je suis immédiatement étiqueté comme un photographe de nu. Le nu est une représentation du corps humain dénudé. Mais ce qui m’importe vraiment, c’est la traduction d’une idée à travers l’utilisation du corps et du langage corporel. On me demande souvent “quoi” je photographie. On ne m’interroge jamais sur le “comment”. Si vous deviez demander à Van Gogh ce qu’il peignait sans connaître son style et qu’il vous réponde des “tournesols”, en seriez-vous plus avancé ?”

Christian Vogt est l’un des plus importants photographes suisses actuels, issu de cette génération d’artistes qui révolutionnent la photographie à partir des années 60.

Avec une parfaite maitrise de la technique photographique qu’il pratique depuis cinquante ans, Christian Vogt explore toutes les spécificités du médium et de son évolution. Le photographe s’interroge sur le rapport changeant à la réalité, l’implication du spectateur dans l’émotion esthétique, le discours entre le texte et l’image, le jeu du format et de l’échelle du tirage. Sa photographie est toute entière liée au désir, à la merveilleuse possibilité de figer le temps, à la sidération de voir l’instant de la prise de vue se concrétiser en image. Mais elle permet aussi au photographe de questionner la réalité et sa perception, de confronter le visible au rendu photographique.

Christian Vogt assume complètement de produire une illusion de la réalité, filtrée par le dispositif physico-chimique de l’appareil et du tirage. Il réfléchit précisément à l’oeuvre produite, à son format, sa technique de tirage et son édition. Il sélectionne ses photos avec une exigence extrême pour n’en garder que l’essentiel, les photographies qui répondent à sa quête ambitieuse : voir au delà du visible. (Texte de Florence Pillet)

La galerie annonce d’ailleurs ses nouveaux horaires, elle sera désormais ouverte du mercredi à samedi, de 12h à 19h !

A LIRE :
https://www.9lives-magazine.com/17706/2017/06/07/carte-blanche-a-esther-woerdehoff-poubelle-chance-vide-faire-de-photos/

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu06sep(sep 6)12 h 00 minsam20oct(oct 20)19 h 00 minThe longer I lookChristian VogtGalerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

 

X
X